Un après-midi au Parc de Champagne, ex-Parc Pommery

Le week-end nous aimons nous rendre au Parc de Champagne pour une promenade entre ville et campagne. Situé de façon excentré par rapport au centre-ville historique de Reims et sa cathédrale, le Parc de Champagne ex-Parc de Pommery se trouve dans la zone dite Farman. C’est là que l’on se rend également pour visiter le domaine Pommery et ses caves creusées dans des crayères, la Villa Demoiselle (Vranken-Pommery), et le domaine Veuve-Clicquot. Dans la même zone se trouve le Domaine Les Crayères avec son parc et son très renommé hôtel restaurant étoilé.

Le parc de Champagne se trouve donc au Sud-Est de la ville, c’est un lieu de promenade et de pratique sportive. Avant d’être géré par la ville de Reims, ce parc était le lieu de détente pour les personnes travaillant au domaine Pommery sous l’impulsion du Marquis Melchior de Polignac (1880-1950), petit-fils de Mme veuve Pommery (1819-1890) qui dirigea la maison de champagne pour lui donner sa dimension internationale. Le marquis de Polignac fut également membre du comité olympique français.

Le parc fut dessiné par l’architecte paysagiste Edouard Redont (1862-1942) et il accueillit le collège des athlètes dirigé par Georges Hébert, pour qui une stèle a été érigée.

  • Parc de Champagne, 10 Avenue du Général Giraud, 51100 Reims

Balade au vert

Pour moi, me rendre au Parc de Champagne est d’abord une occasion de respirer. Ayant grandi près d’une forêt, avoir des arbres autour de moi est nécessaire. C’est quelque chose qui me manque beaucoup au quotidien si je ne peux fréquenter une forêt ou un bois. Nous avons des forêts dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims et des bois notamment à la sablière de Châlons-sur-Vesle, mais pas toujours la possibilité d’y aller ! Le parc de Champagne est assez éloigné de la ville, et assez vaste pour nous accorder un moment de réconfort au milieu des arbres. Aires de jeux, chemins de promenades et pistes d’athlétisme se succèdent. Les différents niveaux du parc créent des espaces isolés les uns des autres.

Des tables de ping-pong sont disponibles pour tous.
Bosquets et espaces verts se multiplient à l’intérieur du Parc de Champagne.
Zone de promenade et de détente au Parc de Champagne à Reims
Un des monuments au morts installé dans le Parc de Champagne, lieu de recueillement pour les Rémois.
De nombreux boîtes à livres sont à présent dispersées dans tout Reims, pour échanger ses meilleures et ses pires lectures.

Pratiques sportives au parc de Champagne

Le Parc de Champagne était à ses début le lieu de détente des ouvriers de la maison Pommery. Il fut égalemet le lieu d’accueil du premier centre d’éducation physique en France, dirigé par Georges Hébert et notamment fréquenté par l’athlète Jean Bouin (1888-1914).

Aujourd’hui le parc est toujours fréquenté par les sportifs que ce soit pour des entraînements, des parties de football entre amis, ou pour des compétitions. C’est entre autres le théâtre du Cyclocross de Reims, d’un tournoi de Beach Volley, du concours de sauts d’obstacles par la Société Hippique de Reims, ou encore des Championnats de France de marche nordique par l’E.F.S.R.A.

En libre service des appareils de fitness sont accessibles pour tous, de même que 2 terrains de baskets, et même d’une petite aire d’accrobranche pour les enfants.

Entraînement devant la tribune du Président de la République française Raymond Poincaré, 19 octobre 1913 au Parc de Champagne. Les athlètes pratiquent l’hébertisme. Agence Rol. Agence photographique, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
Plusieurs grands espaces verts et entretenus permettent de jouer au rugby ou au football.
Le passé sportif du Parc de Champagne est scellé par cette stèle.
Le Marquis de Polignac et Jean Bouin au parc Pommery le 18 octobre 1913. Jean Bouin mourut pour la France l’année suivante dans la Meuse. Agence Rol. Agence photographique, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
Cyclocross de Reims – Pass Cyclisme 2017
Cyclocross de Reims. –  Épreuve élite dans la partie ensablée du Parc de Champagne – 2017

Le jardin de simples

Le jardin de simples ou jardin médicinal est composé de parterres de plantes dont nous apprenons les différentes vertus. C’est un espace ludique pour toute la famille, mais aussi un lieu très agréable pour respirer différents parfums, ou simplement se reposer.

La fontaine au centre du Jardin de Simples rafraîchit, tandis que des tables de pique-nique se trouvent non loin de là pour un moment de détente.

Lieu de promenade idéal pour les chiens

Un espace est spécialement dédié pour lâcher les chiens, sans laisse. C’est le lieu idéal pour socialiser nos compagnon canins. De notre côté, cela a fait un grand bien à Mappy qui est naturellement très craintive. Rencontres velues et moments de jeux se succèdent. Le Parc de Champagne est devenu le lieu de rendez-vous des chiens comme des maîtres. On voit souvent les mêmes personnes, et les chiens finissent par se connaître ce qui rend les jeux plus faciles !

Le parc pour chiens dans le Parc de Champagne est bordé d’une barrière en bois. On y trouve des bancs, des arbres, ainsi que des petites niches en bois.
Le chien nommé Mappy adore cet endroit !

Que faire d’autre au Parc de Champagne ?

Le parc de Champagne et sa superficie en fait le lieu idéal pour de nombreuses manifestations toute l’année. Parmi les évènements que l’on peut citer, il y a le festival Magnifique Society, ainsi que le festival des Flâneries de Reims.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *