Vue du ciel, la cathédrale de Reims comme vous ne l’avez jamais vue !

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’accueillir un ami à Reims pour une visite quelque peu originale. Nous avons été des guides touristiques, mais pour un objectif très particulier. En effet, Anthony était venu là avec un matériel de tournage original : un drone, des rubans de sécurité, et beaucoup d’autres choses que je ne comprenais pas bien. Son ambition ? Tourner des images de la cathédrale de Reims. Ces prises de vue aériennes destinées à la télévision ont été une expérience particulièrement intéressante. Les réglementations et bonnes pratiques en ce qui concerne les espaces aériens sont des petits défis, mais cela en vaut largement la peine ! Let’s Fly Production a eu la gentillesse de me prêter quelques unes des images réalisées durant les tournages afin de vous les partager sur ce blog. Elles sont vraiment belles, j’espère qu’elles vous plairont, et qu’elles vous donneront envie de visiter Reims !

Le survol de la cathédrale de Reims

Grâce à la disponibilité de chaque acteur présent sur les lieux, de superbes vues de la cathédrales de Reims ont pu être filmées et photographiées. On peut voir sur ces photographies un ensemble de points de vue habituellement impossible à obtenir. Vous apercevrez au passage le quartier où se situe la cathédrale, et la cour du Palais du Tau qui a servi de zone de décollage lors des tournages.

Panorama sur la Cité des sacres

Voici une photo qui nous permet de réaliser la hauteur d’un tel monument par rapport au reste de la ville. Il n’est pas difficile d’imaginer l’effet que la cathédrale pouvait produire sur ses visiteurs et pèlerins plusieurs siècles auparavant !

Vues à l’intérieur de la cathédrale de Reims

Ces images sont particulièrement intéressantes. Grâce au vol du drone, il est beaucoup plus aisé de se rendre compte du volume que représente une telle architecture. Bien entendu le vol est réalisé avec la plus grande prudence pour ne toucher aucune paroi, cependant notre pilote Anthony fut lui-même impressionnée par la hauteur disponible en ce lieu, alors qu’il ne manque pas d’expérience ! Voyez par exemple cette vidéo du Mont-Saint-Michel.

Survol de la nef de la cathédrale de Reims, et vue sur les vitraux de la façade.

Voyez-vous les deux points verts ? C’est le drone !

Autres articles autour de la cathédrale de Reims

Voir la page sur les visites à Reims et aux alentours

D’autres cathédrales à voir

Qui est Let’s Fly Production ?

 

 

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

1 commentaire / Donne ton avis !

  1. Léa says:

    Les photos sont vraiment réussies !
    Quand on est partis au Mexique, un ami à nous avait un drone aussi, il a fait des vidéos et des photos sublimes.

Laisser un commentaire