8 siècles d’histoire du Danemark dans la Cathédrale de Roskilde

Parmi les impressionnants édifices vus lors de mon voyage au Danemark, je ne pourrai jamais oublié la grande cathédrale de Roskilde, ou Roskilde Domkirke en danois.

Roskilde est une ville située à l’Ouest de Copenhague et elle fut autrefois la capitale du Royaume du Danemark avant qu’Absalon ne décide qu’il en sera autrement. Aujourd’hui c’est une ville médiévale connue pour sa cathédrale, le musée des bateaux vikings et son festival de musique.

domkirke-roskilde-01

Pour rejoindre Roskilde, il suffit de prendre un des trains régionaux partant de Copenhague qui sont des équivalents de Transiliens si on compare avec la région parisienne. Il suffit d’une vingtaine de minute pour atteindre la ville qui abrite les tombeaux de tous les membres de la famille royale danoise.

Pour la petite histoire, la cathédrale de Roskilde a pendant très longtemps été la seule et unique cathédrale du Danemark. Chaque membre de la famille royale y a sa place, dans ce bâtiment où on commence justement à  manquer de place. Au fur et à mesure des siècles, le bâtiment a été agrandi afin d’accueillir les futurs tombeaux.

À l’intérieur, chaque salle a son style et son lot de cercueils ornés. Certaines tombes sont très simples et son stockés dans des parties souterraines, d’autres sont beaucoup plus ambitieuse et on se dit que c’est presque égoïste pour les autres membres de la famille que de prendre autant de place.

Il faut au moins 2 à 3 heures pour visiter la cathédrale de son musée. Si vous emportez votre appareil photo, prévoyez une carte mémoire en conséquence car chaque salle est différente et dans le style de l’époque où elle a été ajoutée.  domkirke-roskilde-23 domkirke-roskilde-22

Au final, c’est 8 siècles d’histoire qui se succèdent. Marcher dans cette immense cathédrale est partir à la rencontre de l’histoire du Danemark tant en terme politique qu’en terme artistique et architectural. domkirke-roskilde-21 domkirke-roskilde-20 domkirke-roskilde-19 domkirke-roskilde-18 domkirke-roskilde-17 domkirke-roskilde-16 domkirke-roskilde-15 domkirke-roskilde-14 domkirke-roskilde-13 domkirke-roskilde-12 domkirke-roskilde-11 domkirke-roskilde-10 domkirke-roskilde-09 domkirke-roskilde-08 domkirke-roskilde-07 domkirke-roskilde-06 domkirke-roskilde-05 domkirke-roskilde-04 domkirke-roskilde-03 domkirke-roskilde-02

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire