Le sanglier volant de Nevers

Regarde, un cochon qui vole !

C’était la blague que j’ai essayé de faire, seulement ce n’était pas tant une blague que cela car il y avait réellement une spécimen intéressant d’animal à groin volant en haut de la cathédrale de Nevers. J’avais le scoop du siècle et il ne fallait pas que je le rate. Vite, dégaine ton appareil photo Uty !

L’histoire de ce sanglier volant commence dans le rêve de Charlemagne. Dans un de ses songes, il vit un enfant nu chevauchant un sanglier (il est fort ce petit). Carolus Magnus convoqua le monde qu’il pu pour trouver la signification de ce rêve, car il n’en doutait pas, cet enfant ne pouvait être qu’un ange ou un envoyé de Dieu. Celui-ci lui a demandé dans son rêve de le vêtir et de l’aider et se présenta sous le nom de Cyr.

Cyr, est un des martyrs de la ville de Nevers qui à l’époque n’avait qu’une petite chapelle. Charlemagne prit donc pour décision de prendre soin de l’église de Nevers afin d’honorer la promesse faite à Cyr

C’est donc pour cela que le sanglier est un des emblèmes de Nevers et qu’on peut voir sur le chapiteau d’une des colonnes de sa cathédrale l’enfant chevauchant le sanglier.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

4 commentaires

  1. Légèrement déçu de n’avoir trouvé de photo d’un sanglier ailé, mais bon, je me satisfais des (magnifiques, soit dit en passant) photos de l’article.

  2. Incroyable cette histoire ! J’ai moi-même grandi dans un village qui s’appelle St Cyr (en Bourg, 49) et effectivement le martyr est toujours représenté (notamment dans l’église du village) par un bout de chou. Je savais que St Cyr est effectivement ce qu’on appelle un « enfant martyr » mais je n’avais jamais entendu parler de Charlemagne et de son sanglier volant. Merci Uty :)

  3. Ah zut, j’ai cru pendant quelques secondes qu’un sanglier volait vraiment ! lol – Merci pour cette petite présentation, je ne connaissais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *