Pourquoi voyager près de chez soi ?

Tu vas me dire que tout est relatif en terme de proximité, et tu auras raison. Dans ce billet, je vais parler du voyage en France, de courte durée, celui qui s’assimile plutôt à de l’exploration. C’est une forme d’évasion que j’aime vraiment. Elle permet de se sentir loin de chez soi (alors que l’on ne l’est pas tellement), et surtout de voir rapidement de nouvelles choses. Or, s’aérer la matière grise est quelque chose d’indispensable pour la santé, mais aussi pour la vie professionnelle, surtout si tu es comme moi obligé de passer pas mal de temps devant un ordinateur. C’est comme cela que j’ai découvert le château de Fère-en-Tardenois, ou que je me suis retrouvée à Bouillon en Belgique pour une après-midi.

Où partir en vadrouille ?

As-tu remarqué que tu découvrais parfois plus facilement les lieux emblématiques autour de chez toi lorsque des amis viennent te rendre visite ? J’ai vécu de très nombreuses années en région parisienne, dont 5 ans en banlieue proche de la capitale, pourtant je ne suis jamais montée en haut de la Tour Eiffel. Il y a également des grands musées que je n’ai toujours pas visité, alors qu’ils sont encore si proches de moi !

Pour autant, il ne s’agit pas de faire peser la culpabilité. Mais j’aimerais juste te faire réaliser du nombre incroyable de lieux et d’expériences que tu pourrais vivre sans pour autant partir au bout du monde. Pour cela, il suffit parfois de flâner sur le site Internet de l’office du tourisme de sa localité, ou bien de prendre un bon vieux Routard. L’idée est de se créer des opportunités pour voir son lieu de vie avec des yeux neufs. Après tu peux plus ou moins agrandir l’échelle au niveau de ton département, de ta région, ou de ton pays.

Sur la Côte d’Azur
« Cap Roux »

Profiter des évènements culturels et patrimoniaux

Les collectivités font de nombreux efforts pour mettre en valeur la vie locale. Au niveau national et européen, on peut citer les Journées du patrimoine ou encore La nuit européenne des musées. Durant ces évènements, il est très souvent proposé au public de visiter des lieux connus avec un guide, mais aussi des endroits plus confidentiels que l’on n’aurait pas découvert autrement. Parfois, cela permet de tout simplement poser un regard curieux sur un élément devant lequel on est tant passé, sans se rendre compte comme il était intéressant.

Lève les yeux et regarde comme c’est beau !
Une partie de pétanque pour une ambiance authentique !

Profiter de la richesse de la France

La France est un pays qui s’étend sur une très grande superficie. Du Nord au Sud, et de l’Ouest à l’Est, les climats, architectures, patrimoines, cultures, et gastronomies diffèrent totalement. Un trajet en auto, un billet de train, ou un court vol en avion permet de changer totalement de paysage. J’ai tout récemment vécu cela en quittant Reims pour quelques jours afin de me rendre à Saint-Raphaël dans le Var. Il y avait 10 cm de neige à Reims, quand soudain j’arrive ici, devant de la roche rouge comme si nous étions dans le Far West, et une eau turquoise.

La théorie et la pratique

Bien-sûr, partir en week end demain un certain budget ! Et je ne dis pas qu’il faut dépenser plusieurs centaines d’euros par mois pour s’offrir le luxe de s’émerveiller un peu au quotidien. Il est vrai que certains tarifs de billets de train nous font dire qu’un aller-retour en Irlande vaudrait aussi cher, et c’est pour cela qu’il y a parfois des choses tout près de soin auxquelles on ne fait pas attention. Outre l’astuce du guide du Routard, tu peux aussi fouiller dans les évènements Facebook autour de chez toi afin de trouver les bons plans. Il est fréquent dans certaines villes que des particuliers ou des associations organisent des visites thématiques, parfois même sous la forme de chasse aux trésors. Et si tu ne trouves rien à faire, pourquoi ne pas lancer ton propre mouvement ? Si tu aimes l’architectures et que tu penses que celle de ta ville mérite le détour, tu peux créer un groupe Meet-Up ou une page sur Facebook pour essayer de fédérer ceux qui partagent ce hobby, et partager cela avec eux !

On s’y baignerait… presque !
Coucher du soleil sur le port de plaisance de Saint-Raphaël en février 2018 (Port Santa Lucia)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *