Je peux pas, j’ai Tour de France

Le Tour de France c’est fantastique. On peut faire la sieste devant, on peut suivre les coureurs, on peut râler à propos de lui, et on peut aussi dire que c’est nul. Que l’on aime ou pas, le Tour de France est un évènement d’envergure international. Le public peut approcher les coureurs cyclistes, on les voit souffrir, on les voit être heureux.

Pour moi le Tour de France, c’est plusieurs choses à la fois.

C’est d’abord des étés à zapper devant la télévision quand je m’ennuyais un peu les après-midis de vacances scolaires. C’est tous les mots et commentaires des gens autour de moi qui parlaient du Tour, et de l’image du cyclisme, lui qui est populaire mais aussi détesté.

Le Tour de France, c’est aussi un sujet d’étude. L’histoire du Tour, c’est un peu l’histoire des médias et des technologies de télécommunication. Saviez-vous qu’à une époque les commentateurs ne voyaient même pas les coureurs ?

Puis forcément, lorsque l’on fait un peu de vélo, on s’intéresse aux courses cyclistes. On se rend compte à quel point c’est incroyable, et comme cela peut être intéressant lorsque l’on comprend ce qui se passe.

Surtout, le Tour de France, c’est une quasiment une saga. Souvent, des personnes autour de moi s’étonnent de l’intérêt que je peux porter aux actualités sportives. C’est curieux. Pourtant, les histoires sportives sont parmi les plus belles aventures humaines contemporaines. Dans le sport, on voit tout ce qui se passe dans notre société, et même plus. Ce n’est pas pour rien que tant de biopics sortent au cinéma autour des personnalités sportives, même les fictions sont nombreuses.

Et lorsque j’ai vu depuis une des tribunes le sourire de Sylvain Chavanel, lors de son dernier Tour de France, au moment où il est passé devant nous seul sur les Champs-Elysées, comment ne pas laisser porter l’émotion ?

Je n’ai pas vu grand chose, j’ai eu du mal à suivre la course depuis mon petit siège face à un écran géant France TV, mais je peux vous dire que cette journée fut fantastique.

https://www.instagram.com/p/Bl0edDBDDnq/?utm_source=ig_web_copy_link

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

  1. Bonsoir!
    Le Tour de France, ça a pour moi longtemps été l’événement sportif qui pourraissait mon programme télé. Et puis je me suis mise au vélo de course et là… Vous avez parfaitement raison: quand on COMPREND les difficultés d’un sport et ce que signifie l’effort fourni, on le voit d’un autre oeil!
    J’ai parcouru une étape du Tour 2018 avec les filles de Donnons des Elles au vélo et j’étais heureuse le soir…de ne pas retourner sur la selle le lendemain! Bon soit je ne suis pas entraînée, mais malgré tout… Un sacré exploit ce Tour!
    J’adorerais pouvoir le vivre d’aussi près en tous cas: merci pour les images, également sur Instagram!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *