Écouter des livres audio, je suis pour ! (et Bon plan dans l’article)

Mon coup de coeur pour « Affaires sensibles » à relire ici.

Je me suis mise à écouter des livres audio il y a environ 2 ans, d’abord pour casser la monotonie de la course à pied. Aujourd’hui j’alterne entre livres audio et podcast de Radio France dont l’excellentissime Affaires sensibles que je ne saurais que trop vous recommander. Dans les faits, je lis donc plusieurs livres en même temps, et cela me va assez bien car ce sont souvent des lectures très différentes les unes des autres, et sur des supports différents. On peut donc dire que je ne lis pas, mais que je picore.

Trouver des livres audio

Au début, je me suis surtout servie dans le catalogue livres audio par audible et distribué sur iTunes. En effet, c’est une solution facile pour moi car je peux parcourir via iTunes directement depuis mon téléphone les ouvrages qui pourraient m’intéresser. Mon conseil est de ne pas hésiter à écouter l’extrait mis à disposition pour voir si la voix du lecteur convient à votre oreille. Il arrive pour certains romans notamment, que le livre soit lu par un acteur expérimenté pratiquant même le doublage de films. C’est par exemple le cas pour Hunger Games où la voix utilisée pour la lecture audio n’est autre que celle qui double le personnage de Katniss en version française au cinéma à savoir Kelly Marot.

C’est tellement important pour moi, que j’ai parfois tendance à rechercher une prochaine écoute de livre directement via la personne qui a prêté à sa voix pour la lecture. Au début j’étais plutôt peu enthousiaste à l’achat de livre audio. En effet, je me suis aussi faite avoir par ce côté livre dématérialisé par rapport au prix même de l’achat. Finalement, compte tenu des heures de travail que demande la création d’un tel document numérique, le prix me semble même tout à fait honnête.

2 recommandations

Parmi les lectures audio que je vous conseille, il y a Constellation d’Adrien Bosc (audiolib), que je me rappelle avoir terminé en courant un 10 Km officiel, et La métamorphose par Franz Kafka (audible). Surtout pour le second, j’ai vraiment eu le sentiment d’une écoute au coin d’un feu de cheminée un soir d’automne.

Bon plan pour tester les livres audio

En ce moment Audible propose une version d’essai que vous pouvez utiliser pour tester votre 1er livre audio gratuitement. Il suffit de vous inscrire et pendant vous avez le droit à 30 jours d’essai gratuits et sans engagement. Audible est une base immense qui propose un catalogue avec plus de 250 000 titres dans tous les genres.

Choisir l’offre d’essai de 30 jours gratuits pour télécharger son 1er livre audio.

L’abonnement est ensuite à 9,99 €, mais vous pouvez résilier avant la fin de la version d’essai.
Si vous êtes membre Amazon Prime, l’offre d’essai n’est plus de 1 mois mais de 3 mois (disponible ici).
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai par exemple récemment tester l’offre Kindle Unlimited pour lequel je vous donnerai mon avis prochainement.

Et toi, t’es adepte de livre audio ? 

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

4 comments

  1. Idem, pendant le sport où les transports en commun !
    Affaire sensible, digne héritier de Mr.X :) bon choix.

    J’aime aussi écouter en mp3 quelques livres audio grâce à l’association Des Livres à Lire et à Entendre et ses donneurs de voix (http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/). Un bon moyen de redécouvrir des classiques ;-)

    Mon dernier, ça a été l’Assommoir et j’ai même tiré un petit article d’un passage d’ailleurs ;)

  2. @ Maelin : Merci pour le lien ! En fait la qualité des livres audio dépendent énormément du travail donné entre les lecteurs et le travail d’édition. Par exemple, je sais que pour audible aujourd’hui beaucoup de gens sont très très déçus par la lecture faite des romans Harry Potter, alors que c’est sans doute une de leurs meilleures ventes !

  3. Bonjour
    Je suis devenue une adepte des livres audio en 2017 vu le prix de plus en plus élevé des livres de poche (presque 10 € vu que maintenant c’est imprimé en gros, avec des interlignes, ou des commentaires de texte…). Mais je ne me vois pas payer un abonnement pour ça. Cest’vrai que le site litteratureaudio.com est très pratique, on peut « essayer » une voix en écoutant puis telecharger toute l’oeuvre si on est conquis. Certain(e)s donneur(euses) sont vraiment admirables, surtout pour les pièces de théâtre, on a l’impression d’assister à une vraie pièce !

  4. @ Aurélie : Bonjour Aurélie, Il est vrai que les livres audios sont pour la plupart assez onéreux. Le système d’abonnement semble alors être un bon compromis, à la façon d’un abonnement pour la musique, si on en écoute plusieurs par mois. Moi aussi j’aime lorsqu’on a le sentiment d’écouter une pièce de théâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *