Coup de cœur pour « Affaires sensibles » sur France Inter

Il me semble que je vous ai déjà raconté que j’avais expérimenté l’écoute de livres. C’est un nouveau truc pour moi, que j’aime bien faire pour oublier le temps qui passe lorsque je cours. Ou plutôt, c’est pour pouvoir me concentrer sur quelque chose au lieu de regarder sans arrêt ma montre. J’ai même tenté l’écoute d’une session HeadSpace dédiée à la course à pied, et je dois vous dire que ce n’est pas mal.

Documentaires et Docu-Fictions

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler (écrire) d’une émission de radio que j’adore. Je n’ai aucune idée de quand elle passe, car je n’en écoute que les podcast. C’est Affaires sensibles sur France Inter. Présentée par Fabrice Drouelle, cette émission discute pendant une heure d’un sujet de société, culturel, politique… Il n’y a pas vraiment de point en commun entre les différents épisodes, si ce n’est le ton et la manière dont l’histoire nous est narrée.

En effet, c’est quasiment du conte, ou même du docu-fiction. Mes moments favoris sont certainement lorsque l’équipe d’Affaires sensibles met en scène son document avec acteurs et bruitages. C’est un véritable théatrophone qu’on écoute, non sans rappeler Astérix interprété par Roger Carel pour France Inter dans les années 60. Tout cela est mis en valeur par ce son si ample de Radio France, où on entend à merveille le moindre soupir de l’acteur.

3 émissions pour découvrir

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici trois podcast que j’ai particulièrement appréciés. D’accord, cela vaut à 3 heures d’écoutes, mais faîtes le en plusieurs fois ! Ce sont des épisodes qui se savourent, et je me surprends parfois avec le téléphone dans la poche, écouteurs dans les oreilles, pour un nouveau Affaires sensibles en cuisinant.

Musique !

Affaires sensibles, c’est aussi une sélection musicale. On découvre et redécouvre des morceaux si bien choisis selon le thème abordé.
Ici, Claude Nougaro, « Quatre boules de cuir ».

 

Pratiques

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *