Dans 6 mois, la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2017 !

Dans maintenant 6 mois, je vous emmènerai de nouveau à Saint-Étienne pour la Biennale Internationale Design 2017 !

Biennale Design Saint-Etienne : 9 mars 2017 – 9 avril 2017

Cette année, le thème est Working Promesses, les mutations du travail. Moi qui suis en pleine plongée dans ma nouvelle vie d’entrepreneur, ce sujet tombe à point.

Le travail, c’est quelque chose d’essentiel dans la société où nous vivons. Certains diront que le travail c’est la santé, d’autres que travail vient de tripaliare ou “torturer” en latin. Force de constater qu’on mesure le niveau de santé d’un pays à son employabilité, aux chiffres du chômage, et que les réglementations autour du travail font sans cesse débat.

Les formes du travail varient, et les objets qui les entourent aussi. Avec les mutations des métiers, l’importance des secteurs tertiaires, mais aussi les changements dans les mœurs quotidiens n’ont pas que peu d’impact sur les espaces de travail.

Maintenant on est même au cohome, ou au coworking. On aime partager, ou bien on aime se mettre seule dans une véranda face à la mer avec un air d’écrivain. Il y a aussi le travail nomade, qui a entre autres poussé l’avènement des clefs 3G, la demande de la connexion sans limites et les applications en tout genre pour le partage de données dans le cloud.

J’ai lu dans une biographie de Raymond Loewy (il faudrait que je la retrouve), qu’on lui demanda un jour de mettre un panneau latéral sur les bureaux des secrétaires. Ce panneau permettait alors de cacher les jambes des femmes, à leur demande, car dans les années 60 elles aimaient travailler en jupe. Aujourd’hui ces panneaux ont disparu. Le dress code a changé, les habitudes aussi, puis peut-être une libéralisation de la femme où on veut plutôt apprendre à ne pas mater plutôt qu’à cacher ?

On se retrouve en mars pour en reparler !

Les thématiques secondaires des Biennale du Design de Saint-Etienne 2017 sont :

  • Digital Labor,
  • Share Utopie,
  • Existences Futures.

En attendant, un petit tour sur ce qui s’est passé il y a 2 ans de cela ?

BEAUTY AS UNFINISHED BUSINESS
BEAUTY AS UNFINISHED BUSINESS
TOUS LES SENS DU BEAU / RÉSERVE DÉBOUSSOLÉE
TOUS LES SENS DU BEAU / RÉSERVE DÉBOUSSOLÉE
PÉNÉTRER LES INSTALLATIONS DE LEE BUL
PÉNÉTRER LES INSTALLATIONS DE LEE BUL

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *