Tous les sens du beau / Réserve déboussolée

Si tu n’as pas fait ton jeu de mot avec « Le sens du beau », alors tu as raté ta Biennale de Saint-Etienne. Dans l’exposition Réserve déboussolée, le visiteur est invité à participer à une expérience sensorielle. Vue, audition, toucher sont sollicités pour profiter de cette installation.

Muni d’un téléphone mobile intelligent et d’un casque, il faut s’approcher de chacune des œuvres présentes. Lorsqu’on se trouve devant, une musique se déclenche. L’exposition devient alors multimédia grâce à une playlist choisie qui accompagne l’image. Et pour les photos, si on approche sa main sur une zone de l’œuvre, alors la musique change !
L’isolement par le casque, et la proximité avec la photographie ou la sérigraphie rend cette expérience très intimiste. Ne passez pas à côté.

Commissariat : ID touch
Scénographie : Inclusit Design
Design interactif : Avant-Goût Studios

À voir à la Cité du Design (Saint-Étienne) jusqu’au 12 avril.

Lorsqu’on est trop éloigné d’une œuvre, l’application nous invite à nous déplacer.

 

En approchant sa main, selon la zone, on déclenche une nouvelle musique.
Les sérigraphies disposent d’une musique, tandis que les photographies en ont plusieurs, accessibles en approchant sa main de l’œuvre.
Il faut s’approcher pour que cela fonctionne !

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *