5 bonnes raisons de passer quelques jours en Auvergne

# L’architecture

Quand on parle d’Auvergne, on pense assez facilement aux champs, aux forêts et aux parcs naturels qui offrent de merveilleuses randonnées. Mais dès qu’on s’approche des villes, on est vite agréablement surpris par une architecture riche aux reflets de l’histoire de la région.
Ne loupez pas la noire cathédrale de Clermont-Ferrand construite en pierre volcanique, les installations bourgeoises typiques du début du siècles lors de la ruée vers les cures thermales (Vichy), mais aussi l’architecture néo-byzantine des thermes du Mont-Dore, et néo-romane de l’église de La Bourboule.

Cathédrale de Clermont-Ferrand - Août 2016
Cathédrale de Clermont-Ferrand – Août 2016
Le château des Martinanches, sur la commune de Saint-Dier-d'Auvergne - Juillet 2016
Le château des Martinanches, sur la commune de Saint-Dier-d’Auvergne – Juillet 2016

# L’accessibilité des grands sommets

Entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme, vous avez l’avantage de choisir comment y aller. Il y a la solution sportive par la randonnée, et la solution tranquille grâce aux installations modernes.

Le Puy de Sancy, plus haut sommet d’Auvergne avec 1 886 mètres, peut être atteint avec un téléphérique depuis la station de ski du Mont-Dore. Quand au Puy de Dôme non loin de Clermont-Ferrand, on peut le gravir en train « le panoramique des Dômes ».

Sommet du Puy de Dôme avec Mappy the dog. - Août 2016
Sommet du Puy de Dôme avec Mappy the dog. – Août 2016
Vue du sommet du Puy de Dôme - Août 2016
Vue du sommet du Puy de Dôme – Août 2016
Vue du sommet du Puy de Dôme - Août 2016
Vue du sommet du Puy de Dôme – Août 2016

# La Manufacture

Comment parler de l’Auvergne sans évoquer ses coutelleries ? Passez par Thiers en été pour son festival Pamparina mais aussi et surtout pour ses usines centre français de la coutellerie. Vous aurez le choix pour vous offrir un set de couteau de table, mais aussi pour les cadeaux. Les amateurs de couteaux pliants seront au paradis ! Outre le célèbre Laguiole, pensez également au couteau Thiers. Il y en a pour toutes les bourses !

Thiers. - Août 2016
Thiers. – Août 2016
Thiers. - Août 2016
Thiers. – Août 2016

# La gastronomie

Ah ! Parlons des choses sérieuses enfin !

L’Auvergne c’est son fromage (cantal, saint-nectaire, fourme d’ambert), ses recettes (truffade, tripoux…), ses bières (bière de lave « noire » à goûter absolument), son jambon, ses desserts à la myrtilles (le bougnat myrtilles !)…
N’étant pas une aficionados du fromage, je ne m’étendrai pas sur le sujet, même s’il parait que les Auvergnats font des merveilles ! Je me contenterai de les croire sur parole ;)

L'Estagou, le restaurant où il faut absolument aller à Clermont-Ferrand. - Août 2016
L’Oustagou, le restaurant où il faut absolument aller à Clermont-Ferrand. – Août 2016

# Une destination famille et Chien friendly

Les parcs naturels d’Auvergne sont accessibles facilement pour les voitures ce qui en fait un lieu pratique à parcourir pour les automobilistes qui sont obligés de transporter poussettes et biberons. Les installations sont dédiés aux moments en famille. Je n’ai vu aucun lieu dit touristique sans table de pique-nique ou aire disponible pour s’installer un moment. Aucune difficulté pour trouver un hébergement qui accepte les animaux de compagnie, et les chiens sont autorisés dans le train du Panoramique des Dômes !

Mappy the dog, la truffe au vent au sommet du Puy de Dôme. - Août 2016
Mappy the dog, la truffe au vent au sommet du Puy de Dôme. – Août 2016

Les autres articles sur l’Auvergne

Place de Jaude, Clermont-Ferrand. - Août 2016
Place de Jaude, Clermont-Ferrand. – Août 2016
Petite rue d'Olliergues. - Août 2016
Petite rue d’Olliergues. – Août 2016
La Sources des Célestins à Vichy. - Août 2016
La Sources des Célestins à Vichy. – Août 2016

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *