10 rendez-vous à Reims cet automne (2018)

1 – Le Sunnyside Festival : du 10 au 20 octobre

Voici l’un des évènements à côté duquel il est difficile de passer à Reims. Le Sunnyside Festival offre comme chaque année une programmation variée et pour tous les publics. Mention spéciale pour le SunnyKids, la partie du festival dédiée aux enfants !

Site : http://www.sunnyside.fr/

2 – Biere Social Club #13 : 13 octobre

Le Biere Social Club est l’un des premiers évènements où je me suis rendue lors de mon arrivée à Reims. Une soirée gourmande, dégustation de bières, accords culinaires et musicaux, c’est la bonne recette pour passer une bonne soirée. Le brasseur invité nous fait toujours découvrir ses créations, un régal pour les amateurs de bière artisanale. À chaque session, un nouveau lieu, et cette fois-ci le Biere Social Club se déroule à la cartonnerie pour un moment musical et dansant !

Site : https://www.facebook.com/events/446980352377279/

3 – Exposition Design’R : 15 septembre au 7 octobre

L’École des Arts Décoratifs de Reims a une réputation qui n’est plus à faire. J’en avais déjà parlé dans un billet sur l’exposition QuickLab. Même si j’en parle moins ces derniers temps, mon intérêt pour le design et les arts visuels n’a pas faibli. Les expositions du Cellier sont toujours fantastique, dans un format idéal lorsque l’on a une demi journée à passer dans le centre-ville de Reims.

Site : http://esad-reims.fr/residence/designr-residence-jeunes-entreprises/

4 – 13e Festival Interpol’Art : 13-14 octobre

Rendez-vous littéraire local, le Festival Interpol’art n’en est pas à ses débuts. La 13e édition nous emmène enquêter du côté de la Salle des Ventes de Châtivesle pour son ouverture, avec une dégustation de la bière locale de la brasserie La Bouquine. Toute la suite du programme sur le site du festival !

Site : http://interpolart.com/

5 – Exposition au musée du Fort de la Pompelle : 2018, un fort au cœur de la victoire : jusqu’au 18 novembre

 

À quelques kilomètres de Reims, le Fort de la Pompelle est un témoin de la Premier Guerre Mondiale. Reims est une ville chargée d’histoire. On y aperçoit les vestiges de l’Empire Romain, mais on passe difficilement à côté des marques de la grande guerre.

Site : http://musees-reims.fr/

6 – Exposition « Regard sur Foujita, l’élégance du trait » au musée des beaux-arts : 10 novembre au 11 février 2019

L’artiste japonais Foujita tomba amoureux de Reims. Un lien fort entre Reims et le Japon existe, et cette année la ville s’est même jumelée avec Nagoya. Parmi les lieux à visiter, la chapelle Foujita bien entendu. L’exposition « Regard sur Foujita, l’élégance du trait » au musée des beaux-arts est bien sûr très attendue.

Site : http://musees-reims.fr/

7 – Exposition « Le peuple des femmes nuages » au musée Saint-Rémi : 20 octobre au 31 décembre

L’histoire même de cette exposition est fascinante. C’est le récit d’une famille qui redécouvre dans une pièce oubliée des malles entières d’affaires oubliées au fur et à mesure des générations. Ce sont des objets issus des voyages de 2 cousines en Himalayas, pièces de tissus, objets chamaniques, photographies disparues, dont 2 clichés de Frida Khalo complètement inédites.

Site : http://musees-reims.fr/

8 – Exposition « Le goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji » : 4 octobre au 13 janvier 2019

Voici une exposition où sont présentés plus de 250 objets d’arts décoratifs collectés par Alfred Gérard. Cet entrepreneur rémois fit fortune au Japon, plus précisément dans la région de Yokohama au cours de la fin du XIXe siècle.

Site : http://musees-reims.fr/

9 – Oktober Fest in QL

La programmation de Quartier Libre est riche en évènement de tous les styles. Cela bouge dans le quartier Clairmarais ! Moi-même résidente de Quartier Libre dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai plaisir à voir cette effervescence rémoise. Dans Le Petit Quartier situé rue de Vernouillet, l’on peut boire un verre, voir une expo, manger au food truck, ou simplement discuter de ses projets et refaire le monde à sa façon.

Site : https://www.facebook.com/events/223563645029339/

10 – RDV en numérique au Saint-Ex : 28 septembre, 12 octobre, 23 novembre

Le Saint-Ex est un tiers lieu incontournable de la ville, dans le domaine numérique et au-delà. J’ai un peu honte de ne pas encore y être allée. On a finalement tellement de choses à faire à Reims ! Je vous invite à voir la programmation destinée aux adultes. Mais pour les sorties en famille, le Saint-Ex a plus d’une corde à son arc.

Dès 11 octobre et jusqu’au 19 décembre, le Saint-Ex accueille également l’exposition Bloom Games qui démarre la saison sur la thématique des matières innovantes.

Site : http://www.saintex-reims.com/2018/04/rdv-adultes/

Bonus ! 

Cela va au-delà de la liste des 10 choses à faire à Reims cet automne, mais je voulais tout de même en parler. Parce qu’on n’est jamais trop gourmand !

Le Cyclocross du Parc de Champagne : 27 octobre

Pour la 3e année je me rendrais au Parc de Champagne, anciennement Parc Pommery pour assister au Cyclocross de Reims. Pass cycliste et compétition officielle, c’est un bon moment à passer sous le signe du vélo. La légende dit que j’ai moi-même acquis un vélo de cyclocross. Cela va peut-être bien m’inspirer !

La pellicule ensorcelée

Toute l’année, la pellicule ensorcelée nous illumine grâce à une programmation culturelle et tout public. Le cinéma, cela se déguste en famille, avec ses copains, et plus encore. Découvrir et redécouvrir les images, croiser les générations, discussions, activités et verres de l’amitié sont au rendez-vous. Consultez le calendrier !

Site : http://www.lapelliculeensorcelee.org

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *