Wolinski : Honneur au dessin de presse à la BNF

 

Mon coeur a très longtemps penché entre la presse et l’art. Quand j’étais petite enfant, je voulais être journaliste et artiste. Mes amis me proposaient régulièrement d’essayer le dessin de presse mais j’admets n’avoir jamais été tentée. Je n’ai pas l’humour et l’invention adaptée à l’exercice. Cela ne m’empêche pas d’avoir une grande admiration pour les maîtres du domaine. [Je vous offre le catalogue de l’exposition !]

L’exposition Wolinski, 50 ans de dessins sera accessible jusqu’au 2 septembre 2012. Ne traînez pas trop, l’été passera vite ! Elle présente une très dense et très riche rétrospective de la carrière de Georges Wolinski.

À ceux et celles pour qui ce nom ne dit rien, les images vous seront tout de même forcément familières tant l’oeuvre est immense. Sauf si vous n’avez jamais vu, lu, regardé de votre vie entre autres Charlie Hebdo, L’Humanité ou encore Paris-Match pour citer les plus récents.

L’affiche annonce la couleur : Georges Wolinski a fait don à la BNF de la totalité de son atelier qui contient sa production de ses débuts à aujourd’hui. Et 50 ans de dessin, ça en représente du papier ! C’est l’occasion rêvée pour une exposition sur l’oeuvre d’un homme mais finalement sur une histoire du dessin de presse.

Il s’en est passé des choses…

Cette exposition est certainement une des plus enrichissantes que vous pouvez faire à Paris cet été en terme de culture graphique et visuelle. 

Le dessin de presse, le dessin tout court, la bande-dessinée, l’illustration, la communication visuelle, le parcours humain d’un artiste, l’histoire politique de France, la sémantique, la création, les arts graphiques, la mise en scène… si vous portez un intérêt pour l’un des domaines sus-cités, alors courez voir l’exposition Wolinski, 50 ans de dessins.

Entrée libre
Expo ouverte du mardi au samedi, de 10h à 19h ainsi que le dimanche de 13h à 19h.
Elle est fermée le lundi et les jours fériés.

Bibliothèque Nationale de France, Site François-Mitterrand, Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Pour toi lecteur ou lectrice

Comme c’est l’été, je vous propose d’offrir à l’un d’entre vous  un exemplaire  un seul parce que je ne suis pas toujours riche – du catalogue de cette exposition. Je le possède moi-même et il est vraiment intéressant ! Cela ne vaut pas l’expo, mais je pense notamment aux lecteurs de province qui me disputent régulièrement car ils ne peuvent pas voir ce que je leur présente. ;-)

Pour vous encourager, il s’agit d’un catalogue de 160 pages qui mêlent écrits et planches de dessins. C’est un grand format, beau papier, tout ça quoi !

Je vais devoir faire un tirage au sort, alors pour ceux qui seraient intéressés par ce présent estival, la participation est simple:

  • un commentaire parlant de votre rapport au dessin de presse (par exemple un dessin marquant, votre avis sur Wolinski, votre dessinateur favori, votre avis sur le dessin de presse…)
  • assurez-vous de bien fournir une adresse email valide dans le formulaire de votre commentaire
  • 1 seule participation par personne.
Les prétendants à la réception du catalogue ont jusqu’au dimanche 5 août 23h59 pour poster un commentaire, et ça commence… maintenant !

EDIT du 09/08/2012 : Bravo Estellecalim ! :)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

8 commentaires

  1. Ah Wolinski ! Mon père est inconditionnel de ce dessinateur. En ce qui me concerne, je le connais moins, notamment parce que je lis peu la presse. Les seuls dessins que je vois sont ceux qu’il y a dans Psychologies Magazine (Le Voutch).
    Mais j’ai déjà vu des dessins de Wolinski, peu certes, et j’aime beaucoup son style. Dommage que je ne sois pas à Paris pour voir l’expo, ça m’aurait intéressée.
    Du coup je joue pour le catalogue, ça doit être très bien comme ouvrage :)

  2. J’avoue ne pas être un grand amateur de dessin, et encore moins de dessin de prese, car à mon grand tort, je ne lis pas très souvent les journaux. Mais je suis moi aussi allé voir cette expo, et j’ai été surpris et conquis par le culot de Wolinski et ses confrères, capables avec leurs dessins d’exprimer des choses parfois profondes, souvent gonflées.

  3. Je regarde régulièrement le dessin de Une du monde, et j’aime beaucoup ceux de Sempé. Mais j’ai souvent des intentions professionnelles, parce que je les regarde en m’interrogeant sur la possibilité de les utiliser en classe avec des apprenants de français ou pas :)

  4. J’adore le dessin qu’il soit de presse ou non.
    Dans un journal c’est ce que je capte en premier, ce qui accroche mon œil et fait que je prendrai plus un journal qu’un autre.
    Les dessins de Wolinski sont impertinents et culottés, rien de mieux pour un dessinateur de presse que d’avoir de l’esprit, ça permet de montrer la réalité de manière décalé.

  5. J’hésitais à commenter parce que je ne suis pas fan de Wolinski :)

    Je trouve qu’il fait trop souvent des blagues sexuelles très faciles et sans aucun intérêt. À coté de ça il fait plein de dessins intéressants et/ou droles mais ce n’est pas ceux auxquels je pense quand on me dit Wolinski.

    À y reflechir je pense que j’aime bien ce qu’il a fait pour l’Humanité, par contre pour Charlie Hebdo il en avait des très droles bien en relation avec l’actualité mais c’était pas la majorité.

  6. J’aime ce que fait Wolinski, que cela soit ses dessins d’actualité, à propos de la politique ou concernant la sexualité. D’ailleurs je rebondis sur le commentaire précédent, oui c’est souvent simple, mais c’est ce qui parle au public est « bête et méchant » (comprenne qui pourra).

    Pour le concours il faut fournir une adresse email valide, mais comme c’est moi qui t’ai amené à l’exposition, j’ai un passe droit? :p

  7. Mes parents avaient tous les Charlie Hebdo (trainant sur les étagères des WC), j’ai été élevé à l’humour Wolinski ^^’, ceci dit je préférais Serre, comme humour. Mais pour en revenir au dessin de presse, je suis assez admirative de ce que les dessinateurs arrivent à véhiculer en une image. Un mes artistes préféré est Charles Addams (créateur de la famille Addams) esthétiquement ses dessins sont très beaux, en plus d’avoir l’humour.

  8. Wolinski est exposé en ce moment à Avignon, Musée Louis Vouland. Dans le cadre de l’exposition de dessins humoristiques du SPH (avec entre autres Cabu, Folin, Sempé,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *