Visite des caves du domaine Pommery / Expérience Pommery #13

Je n’étais au début pas foncièrement attirée par l’idée de visiter les caves d’une grande maison de champagne comme Pommery. Un tour de galerie souterraine pour connaître l’histoire du champagne et de l’entreprise, c’était un peu trop corporate pour moi. J’y suis pourtant allée dans le cadre de l’exposition Expérience Pommery qui a lieu tous les ans, et durant laquelle nous pouvons voir des oeuvres d’art contemporain en même temps que la visite guidée.

Le commissaire de l’exposition est Fabrice Bousteau, le même qui parlait des couleurs des tableaux de candidats d’une télé-réalité affublé d’une paire de lunettes de soleil.

L’exposition remplit alors son rôle. Dans les gigantesques et majestueuses galeries creusées dans la craie de la maison Pommery, les œuvres prennent une nouvelle dimension. C’est comme si le lieu offert à ces créations étaient abritées par un écrin à la hauteur de leur gigantisme.

Galimatias, 2016
Séverine Hubard

Même sans la présence de l’exposition qui s’achève cette année le 31 mai, une visite des caves Pommery est une expérience remarquable. Voir les crayères, les galeries, c’est quelque chose qui impressionnerait n’importe qui. Grande maison oblige, des sculptures et bas-reliefs gigantesques décorent les caves comme pour rappeler le caractère incroyable des lieux où nous nous trouvons.

Pour une visite, je conseille cependant aux personnes qui auraient une santé empêchant de monter de nombreuses marches d’escalier en une fois de prendre des précautions.

Some Airing, 2008
Su-Meitse
Happy Happy, 2016
Choi Jeong Hwa

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire