Un café et des fleurs, au Poenies Paris

De passage à Paris, je n’ai pas manqué de proposer un petit-déjeuner à une personne de grande valeur. Je ne te dirai qui c’est, j’ai écrit cette phrase juste pour l’embêter un peu. Cela dit, elle me proposa de nous donner rendez-vous au Poenies. Ce n’est pas la saison des pivoines, mais tant pis, je tente le coup ! Me voici alors dans le 10e arrondissement de Paris, dans la si tendance rue du Faubourg Saint-Denis, alors que la neige vient de tomber sur la capitale.

Un café et un fleuriste

Poenies cumule deux activités. C’est un commerce avec pignon sur rue, dans une ambiance carrelée et végétale, où sont servis des mets fleuris. Les plats et desserts sont colorés et pour la plupart sans gluten et ou même vegan. Il y a donc un choix intéressant pour toute personne au système digestif fragile, comme cela est mon cas étant intolérante au lactose. Les enseignes avec des options vegans m’attirent car elles sont souvent relativement inventives en ce qui concerne la cuisine sans produits laitiers. De l’autre côté, c’est tout simplement un fleuriste. Ici on confectionne des bouquets de fleurs, et on peut acheter également quelques accessoires dont des objets originaux créés par Poenies.

Et c’est bon ?

Sur la photo, tu peux voir un matcha latte, un matcha pink (matcha latte à la betterave pour une note sucrée), un énorme cinnammon roll, un sablé avec glaçage fleuri, une part de gâteau sans gluten à la pomme, noix et un autre ingrédient que j’ai oublié.

Le menu tient se promesses. J’ai été un peu déçue par trop peu de pomme dans mon gâteau, mais la boisson était vraiment réconfortante en plus d’être jolie. Ne fais pas comme moi, et pense bien à dire que tu veux du lait végétal dans ta boisson, même s’il n’y a pas écrit « latte » dans l’intitulé. La texture du gâteau fut un peu sableuse, mais c’est courant pour les desserts sans gluten. La part est cependant très copieuse, je n’ai malheureusement pas réussi à tout finir !

Les fleurs dans la nourriture, j’en avais déjà goûtées notamment avec des pensées dans des plats. Mais cela n’avait pas forcément un goût très fort. Jusqu’ici, toutes les fleurs que j’ai pu manger avaient des goûts même plutôt neutres. Ici, on sent vraiment bien la fleur. Le sablé surtout, était aromatisé aux fleurs fraiches. J’admets que j’ai été surprise par la puissance de cet arôme de bleuet. Je crois que c’est perturbant pour mon cerveau de manger ce type de goût, alors que j’ai plutôt l’habitude de les boire (comme pour du thé, des boissons fraiches…).

La boutique n’étant pas très grande, je pense que c’est un arrêt agréable pour une petite pause lors des horaires avec peu d’affluence. Pour un petit-déjeuner, c’était ravissant. Cependant je ne sais pas si je reprendrais des mets aux fleurs si jamais j’y retourne, c’est peut-être trop original pour moi !

  • Poenies
    81 Rue du Faubourg Saint-Denis
    75010 Paris
    Métro : Gare de l’Est, Château d’eau, Poissonnière, Bonne Nouvelle, Strasbourg Saint-Denis, République

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

5 commentaires

  1. Ce café me donne envie d’y passer depuis un moment quand je vois leurs si jolies photos sur Instagram… Et maintenant je suis intriguée par ce cookie aux fleurs ! Il va vraiment falloir que j’y passe

  2. Je viens de publier un article sur un concept similaire à Marseille mais avec des cactus haha
    J’ai beaucoup entendu parler de Poenies. Je ne savais pas qu’ils se servaient aussi des fleurs pour la cuisine, quelle bonne idée ! Mais j’imagine que ça doit être un peu perturbant ;)

    A bientôt,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *