Participons au #Inktober !

Depuis l’année 2009, chaque mois d’octobre est un challenge pour des dessinateurs du monde entier. Chaque année, je passe à côté, mais cette fois ci, je compte bien prendre le coche ! Lançons nous ensemble dans le #Inktober !

#Inktober 2017

Jeu de mot entre October et Ink qui signifie « encre » en anglais, il s’agit de réaliser chaque jour un croquis réalisé avec de l’encre. Si c’est à l’encre de Chine, c’est mieux, mais la pratique est tout de même ouverte aux autres outils comme le stylo et le feutre ! C’est un excellent prétexte pour se mettre ou se remettre dans des habitudes créatives. Pour ma part, j’adore dessiner directement à l’encre, cela me donne le sentiment de prendre des risques, et d’oser poser des traits selon l’inspiration. C’est comme un geste s

pontanée qui offre une vraie satisfaction. Mais prendre quelques minutes ou plus tous les jours pour un dessin, cela sera aussi l’occasion d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses.

Créé par Jake Parker, le Inktober a une page Facebook particulièrement inspirante.

Un défi pour créer une habitude

Cette idée me rappelle la conférence TED de Matt Cutts sur les défis que l’on se donne pour 30 jours, pour essayer quelque chose de nouveau. L’idée est de se forcer sur une période donnée à réaliser une action décidée par avance. C’est un défi, et même un exercice de discipline. Une fois le défi relevé, on se rend compte alors que cette action est beaucoup plus naturelle à réaliser, c’est une nouvelle habitude, quelque chose qui fait partie de notre quotidien.

Le dessin dans ma vie

Je ne dessine vraiment pas assez. À vrai dire, je pense que je dessine surtout beaucoup moins que ce que j’aimerais vraiment. Pourtant c’est peut-être l’activité que j’aime le plus au monde. Lorsque je dessine ou que je peins, j’ai une véritable sensation de plénitude. J’observe, je ressens, et j’interprète. Je ne sais pas si tu es convaincue ou pas par cette idée, mais je te propose de te joindre à moi pour le Inktober de ce mois d’octobre. Ainsi je posterai ici chaque jour le dessin réalisé.

On y va ?

 

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire