Une nuit dans la forteresse de Vaxholm

Durant ce voyage en Suède, nous étions parties dans l’idée de faire un maximum d’économies sur les hébergements, mais de nous offrir à un moment du séjour une nuit vraiment confortable. Lorsque j’ai commencé à chercher les offres d’hébergements selon le parcours que nous avions tracé, j’ai vu les chambres d’hôte du Vaxholm Kastellet. C’était une évidence, il fallait que nous dormions là.

Bâtiment de la forteresse de Vaxholm « Vaxlholm Kastellet »

Aller à Vaxholm

Vaxholm est l’une des îles de l’archipel de Stockholm. C’est une destination prisée pour les personnes qui visitent la capitale suédoise, mais également pour les Suédois eux-mêmes qui peuvent s’aérer dans un petit village de pêcheur le week-end et dès que le beau temps se présente.

Vaxholm peut être rejointe par la route ou par la mer depuis Stockholm. Nous arrivions alors de Utö où nous avions passé la nuit précédente, il nous a donc fallu plusieurs heures de voyage. Mais depuis Stokcholm, c’est en réalité extrêmement simple. On peut alors prendre un bateau depuis le Centre-Ville (Walxholmsbolaget), ou bien un bus. Les deux modes de transport nous amènent sur le port même de l’île de Vaxholm, au centre-ville. Tandis que l’on peut acheter le ticket pour le bateau une fois à bord, pour le bus il vaut mieux avoir acheté son titre auparavant.

Vaxholms Hembygdsgårds Café

Le coucher de soleil sur l’île de Valxholm

J’ai eu le plaisir d’arriver à Valxholm aux dernières lueurs du jour. En réalité, juin en Suède est une période où il ne fait pas réellement nuit et où il faut attendre très longtemps pour avoir un réel coucher de soleil. Après avoir dîné et une fois dans la forteresse de Vaxlholm, nous avons pu visiter l’extérieur au calme. Loger dans la maison d’hôte à l’intérieur même de la forteresse que l’on rejoint avec ferry à cable, permet de faire la traversée gratuitement et de profiter d’un lieu complètement vide.

Autrefois, la forteresse servait bien sûr à défendre les côtes suédoises, mais elle fut également une prison. Aujourd’hui c’est un musée, qui dispose de restaurants ainsi que d’un hébergement pour ceux qui veulent vivre une expérience originale et confortable.

Une nuit au Kastellet Bed & Breakfast

C’était absolument fantastique.

Plusieurs jours plus tôt, et la veille, je reçois par mail toutes les informations pour rejoindre ma chambre malgré mon arrivée tardive. C’est un Bed & Breakfast avec sanitaires communs (WC et douche), et d’une propreté et confort sans égal. La chambre était elle-même très belle, et l’ensemble nous fait un peu vivre la vie de château. Plusieurs types de chambre sont alors disponibles, y compris des offres économiques pour plusieurs personnes, et des chambres pour les familles. Le petit-déjeuner est compris, et il est tout à fait typique de la Suède avec du salé, du sucré, et le fameux tube de Kalles Original. Je pense que je peux décrire cela comme une sorte de tube de tarama en plus pâteux.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *