Vélo et paysages somptueux sur l’île d’Utö en Suède

L’île d’Utö est situé dans l’archipel de Stockholm, au Sud de la capitale de la Suède. Dîtes que vous allez à Utö à un Suédois, où que vous en revenez, vous verrez des petites étincelles dans ses yeux. C’est un lieu qui évoque de bons souvenirs, et qui est dans le cœur des Suédois comme des touristes, une île à visiter absolument.

Utö est connue pour ses paysages, ses promenades en vélo, sa sublime boulangerie, ses plages, et son passé minier. Dans ce billet, je vais parler de la partie balade en bicyclette.

Parcourir Utö en vélo

Sur le port de Gruvbryggan où l’on arrive en ferry, tu trouveras immédiatement deux espaces pour louer un vélo à la journée, ou plus. J’ai payé 160 Skr (couronnes suédoises) pour une journée, soit l’équivalent de 16 €. J’ai pris la plus chère des deux offres, car l’une ne disposait que d’une taille de vélo et mes petites jambes n’était pas très adaptées !

Les sentiers d’Utö sont faits de routes, routes gravillonnées, et de terre. On traverse également une petite partie sablonneuse. Le terrain est donc plus adapté à des vélo de type VTC, cyclocross et gravel. C’est également faisable en VTT.

Les vélos suédois sont assez typiques. Ils ont une allure de vélo de ville, type vélo hollandais. Une seule vitesse au compteur, ce sont des single-speed. Le frein avant est un frein à disque, et à l’arrière on a un frein par rétropédalage. Alliance curieuse pour moi mais évidente pour les Suédois qui sont habitués à ce type de système. Pour moi qui n’avais jamais expérimenté le rétropédalage auparavant pour freiner, c’était assez difficile au début ! Mais au bout de quelques minutes, je partais rejoindre (en me perdant un peu) la plage de Sora Sand.

La promenade que je décris ici parcourt environ 20 Km. Le terrain est relativement plat avec quelques courtes côtes.

Fleurs des champs au centre de l’île d’Utö

Traversée de la zone militarisée d’Utö

À l’intérieur de l’île se trouve une zone où l’armée suédoise réalise régulièrement des exercices. Des panneaux indiquent alors les limites de cette zone, et quelques entrées permettent de la rejoindre. Lis bien les panneaux, et vérifie bien la position des barrières ainsi que le drapeau présent aux entrées. En cas de doute, demande auprès du port si la zone est bien accessible ou non !

Mais quand c’est ouvert, on visite la zone sans danger. C’est un terrain vierge absolument magnifique qu’il faut voir. Quelques sentiers sculptent le paysage, mais seulement pour nous permettre de le parcourir plus facilement.

Plaine à l’intérieur de la zone militarisée d’Utö
Plaine, puis la forêt ! L’odeur des pins nous enivre.

Rejoindre la plage de Sora Sand en vélo

Sora Sand est réputée comme étant la plus belle plage de l’île. On n’a aucune peine à le croire. Par chance, je m’y suis rendue un lundi. La plage était déserte et s’offrait à nous comme un écrin de calme. Sa situation dans une petite baie la protège en effet du vent, et l’eau y est reposée. On a presque du mal à réaliser que l’on se trouve bien en Suède, tant la surface de la mer Baltique se confond avec le ciel.

Sora Sand vers 13h au moins de juin

Comment se rendre sur l’île d’Utö

Je me suis rendue à Utö au tout début de la pleine saison. L’activité sur l’île, et les transports pour rejoindre l’île n’était pas encore dans l’ébullition qui doit y avoir en juillet par exemple. Le trajet que je te présente est celui permettant de rejoindre Utö depuis Stockholm. Il est possible de prendre le ferry avec une carte du réseau SL (transport de Stockholm), et il vaut mieux en avoir une avec des crédits dessus car il est fréquent qu’il n’y a aucune possibilité d’acheter un titre de transport dans un bus. En ce qui concerne le ferry, il est possible de réserver.

Hors saison :

  • Rejoindre la gare de Västerhaninge depuis Stockholm en train avec le Pendeltåg (il y en a très souvent). Le trajet dure 40 minutes depuis T-Centralen dans le centre-ville de Stockholm.
  • Prendre le bus 846 vers le port Årsta brygga
  • Prendre le ferry de Årsta brygga jusqu’au port de Gruvbryggan. Le trajet dure 1 heure.

Saison estivale :

  • On peut faire le trajet tout en bateau en 4 heures depuis Stockholm avec le Waxholmbolaget depuis Strömkajen et jusqu’à Gruvbryggan.

L’île d’Utö peut être rejointe également depuis un autre port, précédent celui de Gruvbryggan avec le ferry. Mais c’est à ce dernier que l’on trouve la plupart des commerces, hébergements, et restauration. Je te conseille de programmer ton trajet en fonction de l’horaire de ferry !

Utö est la destination idéale pour les amoureux de nature, qui ont envie de grands paysages et de dépaysement. Même s’il peut paraître un peu long, le trajet pour rejoindre l’île de l’archipel depuis Stockholm est très facile à emprunter. Il faudra peut-être se lever un peu tôt pour prendre le ferry, mais le jeu en vaut largement la chandelle !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *