Visite du musée de la maison de Rembrandt !

BOOBS
Détail de la cheminée de la cuisine

Je crois que parmi les principales choses qui m’ont attirée à l’idée de quelques jours à Amsterdam, ce sont les musées. En effet, lorsqu’on aime flâner d’une page Wikipedia à l’autre pour regarder des tableaux, ou qu’on parcourt simplement un board Pinterest, il n’est pas rare de tomber sur une légende qui indique la présence de l’œuvre au musée Van Gogh ou au Rijksmuseum. C’est surtout le cas pour moi qui depuis la lecture de la biographie de Vincent Van Gogh par David Haziot, je suis absolument fane de ce monsieur, comme une ado devant Ed Sheeran.

maison-rembrandt-amsterdam_03
Lit de la bonne

 

J’ai été marquée par la grandeur de la maison. C’est réellement une belle bâtisse, richement décorée et avec une hauteur sous plafond et une lumière qui se prêtent à l’activité de son propriétaire. Cela m’a rappelé l’atelier d’Eugène Delacroix qu’on peut visiter à Paris.

Surtout, on réalise en parcourant les pièces la diversité des activités de Rembrandt. Peintre, graveur, il était aussi son propre galeriste et en quelque sorte revendeur puisqu’il accueillait volontiers des clients afin de leur vendre des œuvres d’autres peintres. La maison était également consacrée à l’enseignement de la peinture aux apprentis qui à travers Rembrandt exécutaient des exercices pour devenir eux-mêmes peintres.

maison-rembrandt-amsterdam_05
Atelier de gravure
maison-rembrandt-amsterdam_06
Entrée de la maison de Rembrandt
maison-rembrandt-amsterdam_12
Ceci n’est pas un tableau ! J’ai pris cette photo !
maison-rembrandt-amsterdam_14
L’Atelier de Rembrandt, plus grande pièce de la maison.

maison-rembrandt-amsterdam_13
maison-rembrandt-amsterdam_02 maison-rembrandt-amsterdam_04 maison-rembrandt-amsterdam_08 maison-rembrandt-amsterdam_09 maison-rembrandt-amsterdam_10 maison-rembrandt-amsterdam_11

maison-rembrandt-amsterdam_16
Exposition « Rembrandt’s Late Pupils ».

L’exposition « Rembrandt’s Late Pupils » est d’ailleurs consacrée à ces apprentis, qui sur la fin de la vie du grand maître apprenaient d’un peintre plus qu’expérimenté et reconnu. Justement installée dans l’annexe de la maison, l’exposition traite des parcours d’une sélection d’apprentis de Rembrandt et de l’enseignement qu’ils ont reçu. Une série de tableaux ainsi que de croquis montrent les exercices réalisés et des dessins d’étude où on découvre la genèse de tableaux. Finissant le 17 mai 2015, j’ai eu beaucoup de chance de voir cette exposition, que j’ai réellement appréciée. Je crois que je suis très bon public dès qu’on me donne à voir le parcours d’œuvres du croquis jusqu’au résultat final. Si le sujet vous intéresse, je ne peux vous conseiller que de commander comme moi (dès mon retour en France) le catalogue.
maison-rembrandt-amsterdam_17maison-rembrandt-amsterdam_15

maison-rembrandt-amsterdam_18
Nicolas Maes, Christ and the woman of Samaria, 1650-1655, crayon et encre brune, Rijksmuseum
maison-rembrandt-amsterdam_19
Arent de Gendel, Solomon’s Idolatry, 1661

> Jodenbreestraat 4, 1011 NK Amsterdam
> 12 € entrée adulte plein tarif

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *