Mon projet Kakebo [1]

Moi aussi je m’y mets.

Le kakebo est un livret de comptes semainier tenu dans quasiment tous les ménages japonais. On y inscrit au centime près chaque dépense afin de pouvoir ensuite faire des économies.

Ce journal de bord financier peut aussi devenir journal intime ou carnet de bord de l’état du ménage.

2011-2012

Devant l’engouement français pour ce concept, je me suis dit que je m’y mettrais aussi. À l’heure actuelle, un seul type de kakebo est édité en librairie : celui de Dominique Loreau. Et en voyant des blogs fabriquer leur propre kakebo, j’en ai eu aussi envie !

Sauf que pour ma part, je me lance le défi de les fabriquer entièrement à la main. Je ne pourrais en fabriquer que 5 en plus du mien (d’après mon stock actuel de papier).

Chaque kakebo sera unique. Alors pour être prête avant la fin de l’année, je m’y mets dès maintenant !

Des recherches

D’abord il faut que je m’organise un peu… combien de page, combien de double page ? Quel sera son format ? Avec ou sans couleur ? Quels sont les informations que je dois mettre ? …

6 exemplaires sans s’épuiser

Pour que chacun de mes exemplaires soit propre tout en gardant son intérêt artisanal, il va falloir que je ruse un peu. J’ai alors décidé de fabriquer mes propres pochoirs pour les grilles des semainiers.

Dans ce cas là, ton meilleur ami est le couteau de précision, un réglet, le carton, le papier et la colle : imprimer, contre-coller, découper.

Dans les prochains billets que je nommerai à chaque fois « Mon projet Kakebo », on parlera aussi de typographie, de mise en page, de fabrication d’un livre, de la fabrication d’une couverture cartonnée… et de tant d’autres choses !

J’ai du pain sur la planche !

À bientôt pour les nouveaux épisodes. :-)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

7 commentaires

  1. Eh beh! Quelle patience! Il doit être tout beau ton kakeibo :)
    Le mien (enfin pour septembre à décembre) va être imprimé demain, ça m’a pris beaucoup de temps sur ordi aussi mais c’est quand même plus automatisé. J’avais envie de quelque chose d’hyper clair, parfait géométriquement etc… parce que ça m’apaise et ça m’aide à être rigoureuse.
    Hâte de voir le tien, qui sait, tu me donneras peut-être envie de me lancer pour celui de 2012!

  2. Marrant ce comeback du cahier de tenue de comptes ! Ma mère avait çà… cela me donnait de l’urticaire ;-)!
    Bon tu nous diras combien de temps tu as tenu et tu l’as tenu, hein ? Chouette sujet rétro ;-)!

  3. Waouh !! Ca à l’air fastidieux comme boulot!! L’idée est cependant super bonne, à condition de se tenir à tout marquer. A chaque fois que j’ai voulu commencer à noter mes dépenses (ou que ce soit), ça n’a pas duré plus de deux semaines… Peut être qu’avec un joli Kakebo… hihi !! En tout cas, bon courage ;);) vivement le reste des images :)

  4. Génial ça ! Ma mère tient un cahier pour ses comptes sur l’année, dès qu’elle dépense quelque chose, hop elle le note, et je comptais en faire un pour cette nouvelle année qui débute. Mais du coup c’est sympa ce projet Kakebo, je sens que je vais peut-être adopter cette manière de faire ! ^^ Merci ! ;)

  5. ca demande beaucoup de patience mais je suis sure que le résultat vaut le coup! je pense faire le mien très bientot.. merci pour ton article!xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *