Mode asiatique : total fake ?

Globalement les Asiatiques ont l’air de tous se ressembler : tous pas très grands, bruns, yeux marrons. Est-ce pour cela que les nanas ont l’air tellement refaites ? Pour se différencier, tout paraît possible.

Dans la série Uty découvre la vie, nous avons aujourd’hui : Uty découvre le principe des perruques. Parfois à la recherche de fringues sur les sites asiatiques, je découvre des tendances orientales. C’est bien pratique pour moi, petite (pour ne pas dire nabotte) et menue, il m’arrive d’essayer en France des vêtements pas du tout coupée comme il le faudrait avec ma morphologie. Bon c’est le problème de beaucoup de nanas petites.

Et donc j’ai découvert il y a quelques temps le site e-commerce YESSTYLE qui regroupent plusieurs marques asiatiques autant dans le domaine du prêt-à-porter que des cosmétiques. Alors des fois je flâne, je regarde les silhouettes à la recherche d’idées ou juste pour regarder ce La Redoute aux yeux bridés.

La perruque

C’est là que je tombe sur les visuels les plus insolites de ma vie (jusqu’au prochain).

Attends, tu es sérieux ? C’est la frange que tu cherches à me vendre ?

Apparemment oui…

Punaise, j’aurais du y penser plus tôt ! Mettre une perruque ! C’est la révélation vous dis-je.

Mais pourquoi changent-ils tout ?

Globalement les Asiatiques ont l’air de tous se ressembler : tous pas très grands, bruns, yeux marrons. Est-ce pour cela que les nanas ont l’air tellement refaites ?

Pour se différencier, tout paraît possible.

S’agrandir les yeux avec du ruban adhésif

Il paraît qu’en Asie, quand tu as de grands yeux c’est la top classe. C’est même bien pour ton ascension sociale. Mais en dehors de la taille, c’est une question de paupière.

Les yeux peuvent être bridés de deux façons. Ils peuvent être en amande, avec une forme plus allongée, mais ils peuvent également l’être car il ne dispose pas d’un creux de paupière aussi significatif que chez l’Occidentale.

Du coup, il existe chez nos amis bridés toute une gamme de produit qui permettent de créer un faux creux de paupière.

Il s’agit souvent d’une base de glue qui permet de créer un pli dans la paupière dans l’objectif final d’agrandir l’oeil.

Malheureusement la chirurgie peut également intervenir… Personnellement cela m’effraie quelque peu.

> Quelques photos avant/après

Avec ça

Il y a aussi la teinture de cheveux improbable, même moi j’y suis passée. J’ai eu les cheveux plus clair que la fille des précédentes photo.

Il y a aussi cette tendance à ce qu’elles portent des lentilles de couleur. Parce que les yeux marrons, tu comprends, c’est tellement classique.

Bon ce n’est pas tout, mais il faut que j’enlève la glue Scotch de mes paupières, c’est assez gênant.

Un vrai complexe ?

Pour faire un peu de psychologie de comptoir, est-ce réellement possible de complexer par rapport à nos origines ethniques ? Quelque part, tout le monde veut ressembler à ce qu’il n’est pas.

Regarde, quand tu es une nana avec des cheveux lisses tu cherches désespérément à les faire onduler et inversement.

En Asie la mode est à la peau blanche, ici la mode est à la peau colorée qui a un peu pris le soleil d’où le succès de tous les produits bronzant. Je dis ça, mais je déteste bronzer, je déteste mon apparence de fille bronzée. Alors moi aussi je suis une victime de ces comportements.

Mais aller jusque la chirurgie ?

J’ai lu dans le Courrier International que les jeunes gens chinois se faisaient accompagner par leurs parents pour se faire opérer des paupières. C’est un investissement afin d’obtenir un statut social élevé de manière plus aisée.

Je vais faire bouffer de la mélanine à mes gosses dès leur naissance moi, ainsi peut-être qu’ils pourront plus facilement obtenir des promotions car ils auront toujours bonne mine ?

Je suis perplexe les amis. Je cherchais simplement de nouvelles fringues et me voilà partie dans une inquiétude par rapport à l’estime de soi qu’on peut tous avoir.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

29 commentaires

  1. C’est effectivement pathétique mais très « humain »! Avec un peu de recul, tu t’apercois que ce n’est pas différent dans les pays occidentaux qui ont eux aussi leurs obsessions esthétiques.

  2. Mine de rien les opérations des paupières:
    1. ne débrident pas tant que ça les yeux
    2. sont minoritaires malgré tout ce que l’on veut nous faire croire.

    Je suis toujours étonnée de constater que lorsqu’une non-caucasienne fait de la chirurgie esthétique on l’accuse de rejeter son « ethnie ».

    Pour la plupart des Asiatiques se faire agrandir les yeux est aussi banal que se faire opérer du nez pour nous Occidentale. ça n’a rien à voir avec un quelconque complexe.

    Bien sûr, comme partout, il y a des « cas » hein…Y’a bien des femmes ici qui s’imaginent qu’avoir une plus grosses poitrine changera leur vie du tout au tout…

    Quand à « la mode » de la peau blanche là bas…Bah, c’est pas une « mode » justement. C’est un critère de beauté comme un autre. Tu vas en Afrique, y’a des critères de beauté tout aussi « bizarres » à nos yeux (scarifications). Et ça n’a rien de choquant. Pas plus choquant que la « mode » de la peau bronzée ici.

    Peut-être faudrait-il qu’on arrête de regarder le reste du monde avec nos yeux d’occidentales.

  3. @Sasha,

    Disons que dans mon imaginaire, une personne asiatique qui cherche à se débrider les yeux, cela équivaut à une personne noire qui veut devenir blanche. C’est un trait qui change beaucoup de chose, après que l’opération soit efficace ou pas, c’est un autre débat.

    Je n’ai pas dit que c’était choquant, j’ai dit que ça me rendait perplexe. :)

  4. @Sarah Karenina,
    On dit ça, mais j’aurais a-do-ré avoir les yeux clairs.
    Dans ces cas là, porter les lentilles devient presque aussi indispensable que de mettre du mascara. ^^ »

  5. @Sasha, ce qui est assez marrant, c’est que tu donne là une leçon sur une culture à une personne en faisant partie.

    Uty est asiatique … et oui ! Donc du coup, je ne suis pas certaine qu’elle regarde le reste du monde à travers des yeux d’occidentales ;)

    Pour le reste de ton commentaire, je ne me permettrait pas de donner mon avis d’occidentale sur le sujet, ne le connaissant absolument pas ;)

    Petit aparté : j’ai été faire un tour sur ton blog, je le trouve charmant et bien fourni sur cette culture ^^

  6. @Céline (Lady Madd),

    Comme je le disais sur « touiteuuur », je sais pertinemment que Uty, est Asiatique puisque je lis régulièrement son blog. Je ne l’ai pas découvert ce matin ;)

    Et, sans parler d’Uty, OUI, on peut être d’origine Asiatique et avoir un regard occidental sur l’Asie. Ou être d’origine Africaine et avoir un regard Occidental sur l’Afrique etc…Et inversement.

    Ce que je voulais dire dans mon commentaire (qui ne visait pas particulièrement Uty, mais qui était plus général sur le regard que l’on pose sur les critères de beautés étrangers), c’est que OUI, se faire débrider les yeux (ou autres modif’), c’est « bizarre », mais ce n’est pas « pathétique » ou « triste » (comme je l’ai lu dans d’autres commentaires).

  7. @Sasha, ah bah voui, vu comme ça ^^ mais je croyais vraiment que tu parlais à Uty, je n’avais pas compris que tu réagissais aux commentaires en fait (oui, je suis blonde parfois :D )

    Je comprends ton point de vue ;)

    PS : par contre, je ne pense pas avoir le plaisir de te suivre sur touitter, je vais aller voir ça ;)

  8. Ça me laisse perplexe, et pas que pour les asiatiques. Cette mode de la surenchère touche tout le monde je crois. Comme s’il fallait absolument changer quelque chose en mieux.
    J’accueille bientôt sur mon blog une franco-japonaise qui nous explique un peu cette surenchère du fake.
    A chaque fois ce genre de débat me fait repenser à un épisode du Prince de bel-air (oui oui quelle culture) ou Will sort avec une bombasse mais le soir venu, il se rend compte qu’elle a de aux ongles, faux cils, lentilles, perruque, wonderbra… Je n’ai pas retrouvé la video c’est dommage , c’est tout à fait parlant :D

  9. @Céline (Lady Madd), (vive Sacha) Bon euh je me permets de m’incruster dans la conversation.
    Je suis d’origine chinoise et jusqu’à… qq temps .. je regardais la Chine d’un point de vue occidental, mais ça a bien changé. (Puisque les Français ont commencé à cracher toute leur salive sur la Chine et à m’insulter subtilement de temps à autres dans la rue)
    Ensuite, ce n’est pas parce que UNE personne, qu’elle soit Chinoise ou Française donne son avis sur son pays qu’elle est forcément représentative.

    Genre j’ai vu un reportage sur la Corée dans lequel un natif a dit qu’il voulait oublier les guerres avec le Nord. Si le reportage s’arrête là, les gens vont dire: les Sud-Coréens veulent faire la paix avec le nord et oublier le passé, puisque c’est un sud-coréen qui l’a dit de lui-même. La preuve! Heureusement ou pas, un gars qui passait par là a dit que pas du tout et que son compatriote devait arrêter de dire n’importe quoi. Deux natifs, deux points de vue différents, et un journaliste qui peut diffuser celui qui lui plait le plus. (pouvoir médiatique qui consiste à dire la vérité, rien que la vérité, mais pas toute la vérité).

    Et le débridage, c’est un abus de langage.

  10. @Uty,
    Pour le débridage des yeux, c’est une erreur de vocabulaire. Un oeil est « bridé » quand il y a une couche de graisse sous la peau de la paupière. Conséquences:

    1. Soit il n’y a pas de pli pour séparer les paupières mobiles/immobiles = monolid
    2. Soit il y a un pli mais qui part directement du coin interne de l’oeil (c’est sur ce point là que diffèrent les yeux occidentaux et asiatiques) = double eyelid
    Très très souvent, on transforme les n°1 en n°2 pour une question de meilleure définition de l’oeil et un effet agrandi.
    3. Dans certains cas, les monolids ont un pli extrêmement peu profond ou les double eyelid ont un pli recouvert par un peu de peau et qui ne part pas du coin interne de l’oeil. Dans ce cas là, l’opération consiste à accentuer/dégager le creux et généralement, l’oeil est comme « occidentalisé » car le pli ne part plus du coin interne de l’oeil. Il est presque parallèle à la forme de l’oeil. (C’est très « technique »).

    Après il se peut que les yeux soient non symétriques (c’est même fréquent) ou que le pli soit mal défini. Et il se peut aussi que des types « 2 » veulent un creux plus haut.

    Pfiou voilà à peu près toutes les techniques de double eyeliding qui n’a rien à voir avec le débridage (= epicanthoplastie mais ce terme est souvent utilisé à tort) qui est tellement rare et en déclin. Pas naturel et beaucoup plus dur à faire.

    Ensuite, pour ce qui est du fameux « ils ont tous la même tête », c’est apparemment un réflexe cérébral qui fait que pour une personne, toutes les personnes d’une ethnie différente de la sienne se ressemblent. Ca ne vaut évidemment pas pour les émigrés.
    Vérification : dans une émission chinoise, un gars a réussi à confondre Paris Hilton et Madonna.
    Ma tante chinoise en parlant de ses voisins allemands en Chine : « je sais jamais qui est qui. »

    Où est le complexe ethnique là dedans?
    Après il y a des gens qui sont fascinés par l’Occident, mais heureusement non?

    Après, pour la dictature du critère de beauté, c’est un autre débat.

  11. @Bini,
    Oh que c’est technique !
    Merci beaucoup ! :)))

    Sinon oui, pour ma mère, tous les Français se ressemblent. ;)

  12. @Sasha, j’ai du m’exprimer trop vite … et du coup être mal comprise.

    Ce que je trouve pathétique, c’est le fait que l’on soit tous soumis à des dicktats esthétiques, chacun à notre niveau. Je ne blâme pas ceux qui s’y soumettent, plus ceux qui jugent et condamnent les personnes qui s’y refusent, certains employeurs, par exemple.

    Le sujet est vaste et intéressant, mais il m’est difficile d’en débattre en détail dans le cadre d’un commentaire.

  13. @Uty,
    Oui c’est très technique xD et c’est un peu pour ça que les Occidentaux confondent un peu tout (et ça se comprend!…par contre quand ils persistent à dire qu’on veut leur ressembler, je grince des dents grr)
    Après on peut pas nier que certaines personnes veulent faire comme les Européens inconsciemment ou pas, mais bon, ça représente quoi? 0.01 % des plastiqués (ça se dit?) ? Par contre pour le « total fake », je crois qu’on peut pas faire pire que les Ulzzang. Eux ils font vraiment la totale ! (enfin, juste pour des photos, hein, ils se baladent comme ça dans la rue… enfin… je crois…) Lentilles vertes/bleues/noisette, colle/scotch à paupière, faux-cils, perruque ou teinture, maquillage de poupée, pose de bébé mignon (ou à baffer) et photoshop s’il le faut et à la fin, ils ressemblent à…. rien xD on dirait des robots.
    QQfois j’ai l’impression qu’en Corée les filles passent tout leur temps à prendre soin de leur look. Il parait qu’elles vérifient tout le temps leurs cheveux/maquillage dans les vitrines et elles ont PLEINS de critères de beauté. Du style, si t’as le double eyelid + une petite tête (xD) + un nez « haut », bah t’es forcément trop belle. -__-‘…Et je parle même pas de la chirurgie chez les jeunes, genre, les 3/4 des gens entre 20 et 30 ans sont passés par là 0_o. dingue ce qu’on peut faire pour être belle.

  14. Juste énorme cet article ! Tu m’as beaucoup fait rire surtout la partie sur les paupières et la perruque pour la frange ! Le pire dans tout ça, c’est que c’est vrai. Les asiatiques veulent ressembler aux Occidentaux alors que certaines filles font tout pour avoir un look asiat … .
    Pour ma part, je pense que les asiatiques qui ont vécu ou vivent en Asie, sont encore dans ce monde d’apparence mais bon, voilà c’est comme ça haha.
    En tout cas, quel article ! ;’)

  15. Je n’ai pas lu tout l’article ni les commentaires, mais étant moi même d’origine asiatique je suis atristée de voir que le regard extérieur pense par exemple que tous les asiatiques se ressemblent physiquement, cela n’aide pas vraiment à se sentir bien dans ses propres origines.

  16. @Uty: pour toi, ces opérations sont surement pathétiques, mais je ne pense pas être la seule à penser que malheureusement aujourd’hui, le canon de la beauté, reste malgré tout la blonde aux yeux bleus type occidentale( pour vulgariser en quelque sorte). Tu es peut être de type « occidentale », auquel cas, tu ne sais surement pas que certaines filles asiatiques sont (vraiment très )complexées par leurs yeux. Je suis moi même asiatique, et je dois faire face à des blagues assez douteuses et parfois très blessantes. J’essaie de prendre ça avec le sourire, mais le problème, à mon avis, vient surtout du fait que la société, et les magasines de mode en particulier placent le type occidental comme LE canon de la beauté absolu. Donc, tu penses bien que pour une jeune fille asiatique, c’est déjà difficile de s’y identifier, et encore plus, de se trouver jolie et d’avoir un minimum de confiance en soi quand on te bourre le crane avec ce genre d’idées qui pullulent autour de toi.

    P.S: je n’ai absolument rien contre les blondes aux yeux bleus ;)

  17. @Ariane : Attention, je ne trouve pas ça pathétique mais étonnant. ;-)
    Parce que j’ai du mal à comprendre la démarche bien que je sois moi-même typée asiatique.
    Merci en tous les cas pour tes commentaires. C’est vrai qu’on en reçoit des vertes et des pas mûres parfois…

  18. o.o where is the problem ? tu veut bien m’expliqué en quoi ça te dérange ?! … tu l’as dit toi même on désire toujours ce que n’ont a pas !

  19. Waahh ! D’après toi, toutes les asiatiques se ressemblent, sont toutes bridées, mais certaines essayent de se différencier ?
    Je suis d’origine chinoise et japonaise, je suis pas bridée de nature.

    Alors petite explication :
    En Asie, la mode est de ressembler aux européens et américains, lorsqu’une fille se colore les cheveux, c’est pour le fun ! Tout le monde ne porte pas de perruque hein !
    Chacun décide de ce qu’il/elle veut devenir :)

    Evitons de critiquer les gens !

  20. je suis tombée sur cet article par hasard et suis complètement choquée par les propos tenus. C’est extrêmement stigmatisant, voire carrément raciste (« globalement tous les asiatiques se ressemblent »?!! ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *