Métro Châtelet, direction Paris-Dehli-Bombay

Un peu en retard, je vais voir l’exposition Paris-Dehli-Bombay dont j’ai tant entendu parler. Je dois admettre y être allée avec gourmandise.

Étrange ? Pas tant que ça… En effet, lorsque je me suis dernièrement baladée dans le Passage Brady (10e arrondissement de Paris) les conditions fut optimale pour me donner l’illusion d’être en Inde. Chaleur étouffante, population exotique, odeur d’épices… Forcément, cela éveille en moi de délicieux plats parfumés. On ne se refait pas !

L’idée d’entrer dans une exposition d’art contemporain dédié au voyage entre l’Occident et l’Inde m’enchantait.

Le bazar

Je ne pourrais pas détailler l’exposition. Cette dernière est tellement dense ! Des installations côtoient des photographies juxtaposées à des projections de vidéo. La densité et l’hétérogénéité de l’exposition fut assez impressionnante. Je pense que j’ai mis environ 1h30, ou plus, à faire le tour de toutes les oeuvres.

Mon impression générale en tant que visiteur fut :

  • – heureusement que j’ai pris de bonnes chaussures,
  • – l’expo représente un travail gigantesque,
  • – bon sang je veux partir en Inde.

À mon avis, c’est l’exposition à voir si vous vous intéressez de près ou de loin à l’Inde. Moi qui ne m’intéressait qu’au curry et aux méthodes de cuisson, j’ai pu découvrir une culture qui m’était alors totalement méconnue.

Les passionnées d’Inde y trouveront également leur compte, car l’exposition a le mérite d’avoir englobé des aspects culturels multiples qui ne sortent pas des guides de voyage.

Raccourcis pour aller en Inde

Jusqu’au 19 septembre à Paris

Centre Georges Pompidou, Galerie 1

> Site de l’exposition

Paris – Delhi – Bombay… par centrepompidou

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. j’y ai passé deux heures et le dépaysement a été total.
    Une scénographie de qualité et des œuvres modernes.
    ne pas oublier d’aller au -1 pour l’affiche photomaton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *