Les croquis volés

Voilà un sujet bien sensible que je n’aime pas beaucoup aborder : mes dessins. À une époque je les montrais beaucoup. En vérité je les montrais à tout le monde dans la maison dès qu’il y en avait un de terminé, et je m’empressais de le scanner pour le partager à la planète entière. Aujourd’hui les choses ont changé.

Je crois avoir eu une espèce de crise du dessin, au sens où mes mains ont été prise d’un doute incontrôlable. Mon trait a perdu confiance, et je n’osais pas poser la mine de peur de voir ce qu’elle pouvait produire. Quelque part, ce fut un enchaînement de déceptions comme si j’étais trop exigeante avec moi-même. Mais comme pour beaucoup de chose, c’est un cercle vicieux où le manque de pratique fait baisser le niveau pour finalement faire perdre le goût pour l’activité.

Aujourd’hui je pratique, mais en cachette.

Je n’ose pas, et je me mets dans des positions physiques peu confortables pour réussir à capturer des moments avec mon feutre. C’est en cachette, dos courbé et main crispée que je griffonne sur un cahier. Cela donne souvent des résultats peu concluants car ils me forcent à regarder de loin et rapidement et je ne suis pas très bonne pour ce type de travail de mémoire.

Parfois je trouve un volontaire et je lui dis « SURTOUT TU NE BOUGES PAS ». Les séances de dessin de modèle vivant me manquent vraiment. C’était prendre le temps d’observer, de mesurer et de tracer. J’aimais choisir le trait qui faisait comprendre la forme et la silhouette. 

Alors furtivement, j’essaie de saisir au moins les silhouettes.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. S’il y a bien un sujet pour lequel je ne suis pas douée, c’est bien les personnes.
    Mais je te comprends, je suis un peu dans la même « impasse ». Alors je me suis inscrite à des cours de dessin. On verra bien !

  2. oulalah, j’ai aussi un gors problème avec le dessin… j’ai toujours dessiné mais depuis que je vis avec un très très bon dessinateur, j’avoue avoir perdu toute confiance en moi sur ce terrain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *