Les bancs d’essai de la 9e biennale internationale design de Saint-Etienne

La biennale design de Saint-Etienne est une occasion pour découvrir à travers des expositions des projets et des œuvres en grand nombre. Expérimentations ou projets terminé, je pense que c’est une excellente opportunité pour se nourrir de nouvelles idées, travailler sa créativité, et aussi voir l’étendu des possibilités à ce jour.

Cela permet aussi de confirmer les grandes tendances qu’on constate durant l’année, et cette biennale n’a pas échappé aux installations interactives, objets connecté, et encore moins au big data !

Parmi les initiatives intéressantes, il y a les bancs d’essai. Un peu partout en ville, on trouve des bancs, au sens propre, pour s’assoeir. Je ne les ai pas tous photographiés mais ces quelques photographies vous permettront de comprendre l’idée de cette exposition IN en extérieur.

Le mobilier urbain n’est pas qu’une affaire pratique. Il permet de créer des liens entre les habitants, et d’aménager une vie de quartier par exemple grâce à l’installation de points où les personnes s’installer. Flou me racontait que Milan avait à un moment donné limité les bancs publics afin de favoriser les commerces. L’aménagement de la ville n’est donc pas juste une histoire de confort ! Malheureusement cela amène aussi à des effets pervers de mobiliers anti-SDF comme en parle ce Tumblr.

banc-essai-biennale_05
Corbeilles froissé et lif, cendriers manques, assises folles, Designer : Frank Magné

 

En testant ces bancs, on peut ensuite voter sur le site de la ville de Saint-Etienne afin d’élire celui qu’on préfère selon une liste de critères définis. Vous pouvez retrouver ceux que vous voyez dans ce billet sur ma carte de la Biennale design 2015.

banc-essai-biennale_04
Banc : Ilot, Designer : Michaël Paquet
banc-essai-biennale_03
Banc : Famille 135, Designers : Céline Renaudie et Maxime Burnichon
banc-essai-biennale_02
Banc : E-Banc Armor, Designer : Jean-Sébastien Poncet
banc-essai-biennale_01
Hors sujet , mais j’aime bien ce banc. C’est bien un banc ?

 

banc-essai-biennale_06
Banc : Assises « Vagues », Designer : Cécile Charroy
banc-essai-biennale_07
Banc : Com n’ play, Designer : Novam
banc-essai-biennale_08
Banc : Topic Ciel, Designer : Isabelle Daëron
banc-essai-biennale_09
Banc conquérant par Joran Briand ? Ou alors je me suis totalement trompée de banc ?

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *