Le chien aux couleurs de l’automne

Si t’as pas encore eu l’information, sache que j’ai un chien. Je me suis dit qu’il était temps de te la présenter.

Depuis le mois de février 2016, il y a un animal poilu qui occupe mon appartement, mes journées, et même parfois mes nuits surtout quand il fait des caprices. Ce chien est une femelle née en été 2015, elle vient de l’île de la Réunion. Certains disent qu’elle ressemble à un renard, et c’est d’ailleurs assez compliqué en automne car elle se fond presque avec le paysage.

Parfois je ne sais pas si c’est moi qui l’ai adoptée, ou l’inverse.

Mappy Chien Royal Bourbon
Mappy le chien Royal Bourbon

Qu’est-ce qu’un Royal Bourbon ?

Le terme Royal Bourbon désigne les chiens venant de l’Île de la Réunion. C’est une appellation géographique qui ne désigne pas une race normée par des critères physiques. Ils ont en conséquence une génétique très variée, et il y a peu deux chiens royal bourbon qui se ressemblent même si la race commence en quelque sorte à se fixer. On parlera plutôt d’air de famille plutôt que de similitude !

Sur l’Île de la Réunion, il est connu qu’il y a beaucoup de chiens errants. Mappy en faisait partie lorsqu’elle est née, et elle est venu en Métropole pour trouver une famille d’accueil puis des adoptants. C’est l’association SOS Chiens de France qui a pris en charge Mappy des premiers contacts humains jusqu’à venir rejoindre notre foyer.

Qui est Mappy ?

Je ne connais pas les premiers jours de sa vie, je ne verrai jamais de photos d’elle toute petite chiot même si je l’ai eue à 6 mois. Elle est à  mes yeux la plus belle et la plus gentille. Officiellement, c’est une croisée berger malinois. En réalité, on peut émettre beaucoup de théories, la mienne allant plutôt du côté berger allemand/berger australien.

Je ne sais pas si elle a été bien éduquée par sa mère, ou si elle a eu des frères et soeurs. C’est une petite craintive qui commence à être de plus en plus courageuse devant le monde qui l’entoure. Cet hiver, ce sera son premier hiver en Métropole, comment va-t-elle réagir devant la neige ? Elle est très proche de nous, et adore jouer.

Mappy Chien Royal Bourbon Mappy Chien Royal Bourbon

Elle a aussi quelques instincts de chasseurs que nous voyons dans ses attitudes.

Mappy Chien Royal Bourbon

Quand cette compagnie m’a fait un bien fou

Jeune j’avais un grand chien berger belge. Il s’appelait Bo. Je crois que lorsqu’on a grandi avec un animal de compagnie aussi proche de l’homme, on sent un terrible vide. Je crois que j’aime mon chien parce qu’il n’a que de l’amour à me donner, qu’il est naïf, simplement gentil. C’est une amie candide.

Elle me rassure, elle me fait prendre du recul sur les évènements, et elle me botte le cul pour sortir de chez moi.

Bref, voici Mappy ! Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram. Oui, je suis un peu gaga.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *