L’apprentie boulangère du dimanche

J’ai décidé de faire du pain. J’ai donc sorti mon pot de levain naturel et mon sachet de farine. Puis je me suis mise à l’oeuvre. J’ai tout fait au pif à vrai dire, je voulais faire confiance aux sensations. Étrangement, je crois que c’est le meilleur pain que j’ai pu faire, alors que je n’ai pas réfléchi. J’ai juste fait. Il est d’ailleurs hors de question pour moi d’utiliser une machine à pain !

Pas de recette au demi-gramme près, juste la sensation de la texture parfaite, celle qui me convient.

La question du rôle de l’intuition

Je fais mon chemin professionnel dans une sphère où on aime les données. Elles sont de bons indicateurs de notre état, elle nous rassure, et elle nous permet de prendre des décisions. C’est quelque chose d’essentiel, et j’aime même dire que je ne fais jamais les choses au hasard. C’est même l’inverse, je réfléchis aux choses pour maximiser les chances de performances.

Pourtant avec ce pain, je me suis fiée à mon intuition, ou plutôt à ma sensation. C’est quelque chose que je ne semble oser qu’en cuisine. Je ne suis quasiment jamais de recette préférant faire confiance à ce qui se passe entre mes doigts et dans la casserole.

J’aimerais être capable de faire confiance de cette manière en mes sensations au quotidien. Me faire confiance tout court, en fait.

pain-maison-DSCF6014 pain-maison-DSCF6017 pain-maison-DSCF6019

Pour apprendre à faire son pain maison

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

  1. La cuisine est en effet souvent un terrain d’instinct.
    C’est sans doute pour ca que tant de gens trouve cette activité relaxante. On se fait confiance, on ose et on goute.
    Si on pouvait effectivement s’écouter plus, croire en ses feelings… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *