Kastellet : Visite de la citadelle de défense de Copenhague

20 février, 2015

Lors de mon premier séjour à Copenhague, j’ai commencé par faire une chose assez simple afin de planifier mes visites : j’ai regardé le plan de la ville. Et s’il y a bien une chose qui attire votre attention lorsque vous regarder la carte de la capitale danoise, c’est Kastellet.

Au nord de la ville, on trouve ainsi un morceau de terre découpé géométriquement dans la mer baltique grâce à une petite série de canaux bien délimité. Je ne me suis pas encore décidée si cela ressemble le plus à une étoile ou à une tortue, pourtant j’admets que je préfère la métaphore de la tortue. Et rien que pour le sentiment d’être dans un map du jeu vidéo Zelda, on a envie d’y aller ! Je vous conseille donc d’écouter cette musique pendant que vous lisez la suite du billet.


Afficher une carte plus grande

Kastellet est une cidatelle de défense située au nord de Copenhague. C’est une ville où l’armée est présente. Lors de mon premier jour là bas, j’ai vu voler un hélicoptère militaire comme on en voit dans les films d’action, c’est très impressionnant. La garde royale se trouve d’ailleurs en plein centre ville, sans se cacher, sans immense mur.

La citadelle Kastellet a été initiée par le roi Christian IV (encore lui !). C’est une zone entièrement libre d’accès qui figure aussi de parc pour faire le bonheur des amateurs de course à pied. Cependant il s’agit d’une citadelle encore active et appartenant au ministère de la défense danois. Elle abrite donc encore des locaux militaires… dont le service des renseignements (officiellement ? ;p) !
kastellet-pont kastellet-eglise kastellet-interdit-velo kastellet-batiments-drapeau kastellet-canard

C’est une promenade à ne pas rater. La citadelle est elle-même ponctuée de plusieurs éléments historiques : des canons d’époque (desarmés !), un moulin. Lieu vivant, vous y croiserez également quelques personnes en train de réparer des fenêtres ou de fabriquer des ponts.

Mais c’est également un lieu de commémoration. kastellet-monument-guerrestatue-kastellet frederick9kastellet-passerelle kastellet-port kastellet-pont-02kastellet-canard-batiments

Bien-sûr lorsque vous aurez terminé votre tour de la citadelle, une visite à Gefion s’impose. Non loin de là, vous pourrez également rencontrer la célèbre statue de la petite sirène. Mais après cette longue marche, asseyez-vous en terrasse au Toldboden. D’ailleurs, il faudra commander au bar !

kastellet-gephion_02toldboden-01 key-future-cph-01 key-future-cph-02key-future-cph-03toldboden-02

More about Uty

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *