Gefion, celle qui créa l’Islande

Gefion est une déesse de la mythologie scandinave. On trouve son nom également orthographé Gefjion ou encore Geffion. Ces différentes orthographe transcrites ne rendent pas facile le fait de faire des recherches sur cette Ase. Quoi qu’il en soit, un jour Gefion eut quatre enfants. Ses fils eus de l’union avec un géant sont quatre boeufs puissants.
Pas commun ? Rappelez-vous qu’Europe dans la mythologie grec a elle-même eu une relation charnelle avec Zeus qui avait alors pris la forme d’un taureau !

Selon le scalde (poème) islandais L’Edda de Snori Sturluson, grâce à qui nous avons une bonne vision de la mythologie nordique, Gefion arracha un morceau de la terre (certainement suédoise) et le plaça dans l’Océan Atlantique grâce à la force de ses fils. Le trou laissé par ce travail créa un lac, et la terre posée dans l’eau forma un pays appelé Seeland. C’est ainsi que selon la légende fut créé l’Islande.
kastellet-gephion_01

Malgré une christianisation du Danemark au XVIe siècle dont j’ai déjà parlé lors de mon billet sur Kronborg, l’architecture est très marqué par la culture viking. C’est une forme de melting pot culturel immense, cependant quelques éléments nous permettent de ne pas douter qu’ici Thor n’est pas que le nom d’un film hollywoodien.
Parmi eux, il y a bien entendu la bourse de Copenhague dont la tour est formée par des queues de dragons entrelacées.

Il y a également la fontaine de Gefion aux abords du Kastellet. Une fontaine imposante qui présente l’Ase Gefion commandant à ses fils de soulever la terre, ou de la poser ?
kastellet-gephion_03 kastellet-gephion_02

Même les lampadaires sont des dragons !
kastellet-gephion_04

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire