Journée mondiale de l’alphabétisation

Aujourd’hui j’entends sur France Inter qu’il s’agit aujourd’hui de la Journée Mondiale de l’Alphabétisation. Et je me rends compte que j’ai beaucoup de chance.

Prise de conscience

J’ai certes beaucoup de chance en tant que fille de réfugiés politique, mais aussi tout simplement en tant que fille. Vous vous rendez compte que parmi les 850 millions d’analphabète dans le monde, 500 millions sont du sexe féminin ? Ce n’est pas une petite proportion quand même.

Tout ça, parce qu’on favorise les garçons.

Mais le plus intéressant dans cette tendance à toujours favoriser les hommes, c’est le fait de toujours vouloir le faire pour protéger la femme.

Un proverbe khmer dit : « l’homme est comme l’or, la femme comme la feuille de soie ». Il faut interpréter cette expression au sens où l’homme, en tant que métal, pourra toujours se plier et accuser les coups pour être refondu après, et retrouver une forme parfaite. La feuille de soie, une fois déchirée, ne peut pas être réparée.

Mais cela n’explique pas tellement le taux d’analphabétisme chez les filles. Que craint-on le plus en les envoyant à l’école ? Qu’elle découvre autre chose, qu’elle s’en aille. Les gens sont possessifs avec les filles.

C’est parce qu’on ne veut pas admettre leur indépendance physique et spirituelle qu’on veut les garder rien qu’à soi, que l’adultère est si grave pour une femme et moins pour un homme.

Alors je suis contente d’être en France, d’avoir eu droit à l’école républicaine, d’avoir eu mon bac, d’aller à la fac.

Au Cambodge le taux d’alphabétisation des hommes est de 84,7 %, contre 64,1% pour les femmes. Ce n’est pas si mal.

En photographie, quelques pages d’un vieux livre de lecture khmer.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Youhou !
    Je vois que tu travailles toujours autant :)
    Désolé pour la messagerie ca déconne depuis quelques mois, je pensais que ca avait été réparé mais enfait non, ca passe toujours pas vers gmail.

    Sinon pour ton article il pointe ce qui est pour moi un des plus gros problème culturel au monde et la source de bien des conflits… et également une source personnelle d’énervement quand j’entends certaines personnes, surtout qu’il y a une « mode » qui commence a revenir et ca fait assez peur.
    Ne touchons pas à « nos » femmes, transformons les en fantomes et objets inertes.

    Maintenant je me fais aussi avoir parfois à la surestimation et l’idéalisation de gent féminine mais pas dans la même mesure, surtout que je suis souvent décu :(
    Et je suis absoluement pour plus d’éducation chez les filles, elles en ont bien besoin ! (troll !!!)

    Sinon t’es contactable comment ?

  2. très bel article.. Oui je pense que beaucoup de gens oublient que vivre en France…ça n’est pas si mal…! Dommage..la liberté d’expression, de faire, d’être….la liberté de vivre en tant que femme…merci à toi vraiment de le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *