Une journée à Uppsala

Parmi les visites que j’ai le plus apprécié lors de mon séjour en Suède, je dois dire que le premier jour de ce voyage itinérant n’a pas été le plus décevant. Au Nord de Stockholm, la capitale, on peut rejoindre très facilement en train la petite ville d’Uppsala. Pas si petite d’ailleurs, cette cité universitaire est connue pour son histoire et sa vie locale très dynamique.

Uppsala fut la première étape de notre petit périple suédois. Après une nuit dans la capitale dans le très intimiste et confortable Old Town Lodge, une auberge idéalement située lorsque l’on est de passage en centre-ville de Stockholm, nous avons simplement pris le train pour rejoindre Uppsala.

Directement arrivées en centre-ville, notre hébergement situé non loin de la gare était vraiment pratique. Une petite chambre privative au moindre coût dans l’hôtel/auberge Uppsala Centralstation, une salle de bain commune vraiment bien aménagée, et un petit-déjeuner génial où l’on peut faire des gaufres soi-même. Ce passage à Uppsala est décidément bien prometteur !

Une petite ville universitaire où il fait bon vivre

La cathédrale d’Uppsala, la plus grande cathédrale de Scandinavie, qui n’est pas sans me rappeler celle de Roskilde au Danemark.

Quelques minutes à pied nous suffisent pour rejoindre le centre historique de la ville. J’admets que le décor m’a fait me dire que mes études auraient été particulièrement agréables ici. C’est vert, on se déplace à pied ou en vélo car tout est accessible, la campagne est très proche, des chemins de promenades dans les bois sont tout proches. Jardins, commerces, petits restaurants avec leurs terrasses, activités culturelles et patrimoine… un paradis, non ?

Il suffit de traverser ces petits ponts pour aller du centre-ville moderne au centre-ville historique.
Vue depuis le château d’Uppsala avec le clocher de la cathédrale.
Cour du château d’Uppsala

Si tu visites Uppsala les premières journées de juin, comme nous, tu risques d’entendre de très fort coups de canon. C’est insolite et plutôt impressionnant. Ces coups de canons modernes (non pas comme ceux de la photo ci-dessus) sont lancés à l’occasion de la remise des diplômes des doctorants. C’est ce que l’on appelle une ambiance du tonnerre !

Toit du Gustavanium, le musée de l’Université d’Uppsala, et la cathédrale d’Uppsala en arrière-plan.

Ce que j’aime particulièrement en Scandinavie, c’est ce voyage dans le temps perpétuel que l’on réalise à la moindre visite. Toute la région d’Uppsala et du centre de la Suède est réputée pour sa très grande concentration de pierres runiques. Réparties dans toutes les villes et en campagne, on peut observer ces pièces posées ici par les peuples vikings. C’est une trace vibrante du passé scandinave, et une histoire particulièrement fascinante. Certaines de ces pierres sont indiquées dans les guides touristiques, mais elles sont tellement nombreuses et réparties, qu’il faut parfois bien chercher !

Dans les jardins d’Uppsala

Voilà de quoi réjouir les amateurs de botanique. Au pied du château d’Uppsala, se trouve le jardin botanique. C’est un très bel endroit juste à côté du Carolinaparken ainsi que de bâtiments de l’université. Après une visite de la bibliothèque, l’on peut se promener dans ces jardins aménagés où sont gardés des variétés de plantes venues du monde entier. J’ai particulièrement aimé entrer dans l’Orangerie et le bâtiment Linneanum construit par Gustav III dans un style neo-classique. Ce dernier en a ensuite fait don à l’université.

L’orangerie du jardin botanique d’Uppsala

Avant ou après une visite d’Uppsala, pour continuer le voyage sur les traces de vikings, il faut absolument se rendre à Gamla Uppsala, ou « le vieux Uppsala » pour y visiter son musée et admirer d’authentiques tertres.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *