Josline déteste les blogs

Je connais un tas de blogueurs qui ont une double vie. J’entends par là que leurs publications sont totalement décalées de leur activité quotidienne. Parfois, leur entourage ou leur famille n’est même pas au courant.

Personnellement, mes amis me savent blogueuses et me lisent (j’espère ;p), tandis que ma famille n’en sait pas grand chose. Tout simplement parce qu’elle s’en fiche.

Mais au détour de conversations, je remarque qu’il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas les blogs. Alors comme je suis curieuse et que je veux améliorer un peu le mien, j’ai essayé de comprendre pourquoi les blogs ne les intéressaient pas du tout.

D’ailleurs, je vais vous parler de Josline, elle DÉTESTE les blogs. Enfin, les francophones.

Skyblog, un stéréotype encore bien ancré

Quoi ? Tu as un blog ? Mais tu y parles de quoi… de tes poissons rouges ?

Et oui Josline, j’ai un blog. Mais non je ne raconte pas vraiment ma vie, ou en tout cas, je ne raconte pas ce qui ne regarde que moi. J’appelle le comportement de Josline le « traumatisme skyblog ». Parce que lorsque Josline était ado, elle avait son blog en J0sl1noutte.skyblog.com pour pouvoir raconter à tout le lycée comment elle avait quitté Geoffrey. Elle n’hésitait d’ailleurs pas à écrire que Geoffrey était un salaud et que ses parents ne la comprenaient pas.

Alors quand Josline a vu que sur Facebook je parlais de mon blog, elle a été un peu choquée de comprendre que je puisse à 21 ans poster ce genre de choses.

Du coup, au lieu de dire « ton blog », Josline me dit à présent « ton site ». Ce n’est pas grand chose, mais pour elle cela change tout.

Les blogueuses sont connes et égocentriques

La dernière fois, on était au café en train de critiquer les looks des passantes lorsque j’ai parlé d’un blog où j’avais vu un des vêtements dont on parlait.

« J’aime pas les blogs mode moi, ça m’énerve ».

Bon d’accord, les blog mode ce n’est peut-être pas le summum du journalisme, mais bon, ça a son petit charme. C’est… sympathique.

Mais Josline a développé et m’explique qu’elle considère que montrer les fringues qu’on porte n’est qu’un prétexte pour se montrer sur de jolies photos. « Il faut décider, tu es soi top model, soit styliste, et ces filles ne savent pas choisir ou bien elles ne sont pas assez douées pour l’un ou pour l’autre ».

Au moins, Josline a eu le mérite d’être claire sur le sujet.

La blogosphère, c’est une secte

À la suite de mes divers encouragements et de beaucoup de harcèlement, Josline s’est mise à lire quelques blogs que je lui avais conseillé. Puis un jour, invitée à la maison pour manger de la soupe de tapioca, elle me raconte qu’elle ne supporte pas les commentaires.

« Ce sont toujours les mêmes gens qui commentent, et comme par hasard, ce sont des blogueurs. Les blogueurs vivent entre eux en s’échangeant du trafic. »

Au final, Josline reprochait aux blogs influents de n’influencer que… d’autres blogs et que les marques qui envoie des produits ne ciblent peut-être pas les lecteurs, mais la communauté de blogueurs.

Pensez-vous comme Josline, ou exagère-t-elle ?

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

15 commentaires

  1. J’ai mis du temps à entrer dans l’univers des blogs, pendant longtemps ça ne m’attirait absolument pas. Et puis quand j’ai sauté le pas, j’ai été étonné de découvrir un petit monde bien sympathique! Alors bien sûr, il y a toujours des skyblog/journaux intimes vraiment limites, ou d’autres qui ne cherchent qu’à faire du trafic, mais dans l’ensemble, je suis pas d’accord avec Josline, je trouve que c’est très bon esprit et sans prise de tête!

  2. Je dirais en plus du bon sens qui émane de cet article qu’il est dur de tenir un blog qui reste donne envie de le suivre régulièrement pour quelqu’un qui n’a aucune tendance geek … pour beaucoup internet se limite à facebook, mails, et ponctuellement des recherches pour trouver des infos : la notion de suivi d’un seul site est dure à faire rentrée dans la tête de certains.

  3. j’aime beaucoup ton analyse! et je crois que le premier point est le plus répandu… vu que j’écris en français et que la plupart de mes copains sont étrangers, ils ne me lisent pas, et du coup s’imaginent que je poste mes photos de fiesta comme je le ferais sur facebook, ou mes déboires genre « j’ai pris 2kg » ou « ma meilleure copine boude »… mais au final, aucun ne m’a jamais clairement demandé ce que j’y mettais… je crois que c’est un monde dont les non-blogueurs se sentent un peu exclus, et du coup ils sont contre!

  4. Il y en a tellement des blogs, des blogs d’ados, des blogs d’entreprises, des blogs de cuisine, des blogs de geeks, il y a absolument tout ce qu’on peut imaginer et bien au delà, pour tout le monde ! Les blogueurs ont des raisons très diverses de bloguer, raconter leur vie, se défouler, promouvoir un commerce, faire de l’argent, parler de sa passion… C’est vrai qu’il faut un moment pour s’y repérer là-dedans. Mais je ne crois pas que les blogs ne soient lus que par des blogueurs, j’ai très longtemps lu des blogs sans en avoir moi-même, par contre je crois que c’est vrai on commente plus facilement quand on est soi-même blogueur parce que c’est encore bizarre pour plein de gens d’écrire sur Internet :) Un jour Jocelyne finira par tomber sur une page qui va lui plaire, et elle réalisera qu’en fait c’est un blog. Et si ça se trouve elle s’abonnera au RSS :)

  5. Elle n’a pas tort sur certains points. Pour les gens qui ne bloguent pas, un blog est un Skyblog ! Alors quand comme moi tu blogues à 44 balais, on te regarde un peu bizarrement… L’idée du journal intime en ligne persiste toujours aussi.

    Les blogs mode ne sont pas ma tasse de thé j’avoue. J’ai jeté un coup d’oeil parfois : il est vrai que certaines ont cependant bon goût pour se vêtir et que leurs tenues sont nettement moins ridicules que ce que la presse féminine propose. Elles peuvent être de bons conseils pour celles qui sont amatrices de fringues (et riches !!! la blogueuse mode semblant avoir un budget illimité…).

    Connes : non !!! Egocentriques : oui !!!! (enfin moi en tout cas…)

    Quant aux commentaires, j’avais fermé un ancien blog à cause d’eux… Récoltant sur ce blog environ une quinzaine de commentaires, j’ai dépassé les quarante le jour où j’ai expliqué comment j’alimentais ma blogroll !! Ca m’avait mise dans une colère !!! Genre « c’est donc ça un blog ? » Depuis, j’ai dédramatisé… (et ré-ouvert celui qui est le mien aujourd’hui).

  6. entièrement d’accord avec ton analyse. Moi aussi au départ j’étais réticente justement à cause de la folie skyblog.
    Puis j’ai découvert de vrais blogs comme presse-citron puis de nombreux autres, jusqu’à faire exploser mon agrégateur.
    Pendant 4 ans, j’étais spectatrice et j’ai décidé de sauter le pas il y a peu.
    Et je le dis honnêtement, je commente beaucoup plus qu’avant.
    Non pas pour m’apporter du trafic, mais car je connais maintenant le plaisir de découvrir ne serait ce qu’un comm sur son article et d’avoir l’illusion de penser que mes écrits intéressent.
    Sur ce, bonne nuit

  7. Salut..
    Je pense effectivement que tu as un peu raison, dans le sens, où je considère qu’il y a 2 sortes de blogs en gros sur le web…Les blogs destinés à partager avec les autres, partager une passion, un hobbie, etc…en principe ces blogueuses sont des passionnées qui aiment communiquer, échanger et apprendre des autres…Et puis il y a les blogs égocentriques, les blogs du « Moi je »….moi en vacances, moi j’ai fait ci, j’ai fait ça, là je suis habillée comme ci, maquillée comme ça….Il faut bien dire, que ces blogueuses sont totalement égocentriques, centrées sur elles-mêmes, se mettant en scène pour tout et rien…n’ayant rien à donner aux autres….
    Sinon, je ne trouve pas que la blogosphère soit une secte, je dirai que c’est une grande famille dont je fais partie….

  8. Salut,
    Alors le blog type skyblog ado paumé à l’orthographe aléatoire, ça existe toujours, mais il y en a moins depuis que Facebook existe, d’ailleurs certains ont annoncé la mort des blogs remplacer par l’énorme Facebook. Alors peut-être pas autant, mais le blog genre : http://www.blogtalife.com a été remplacer.
    Mais par contre il y a de plus en plus de blog spécialisé. Le blog est donc une plateforme de communication simple, efficace et rapide. En effet il est plus simple de faire un blog qu’un site. Moi la première j’ai fait un site (pour un journal de jeu) je me suis tellement pris la tete pour trouver un hébergeur (gratuit), faire le graphisme, faire les mises à jours… Que le jour où j’ai voulu faire un « site de coiffure » ben je me suis dis « tiens mon chéri a fait un blog sur la guinée, ca a l’air simple à faire je vais tenter », et donc je me suis lancé dans l’aventure blog. Trouver hébergeur de blog gratuit c’est simple, les mises à jours sont facile, quand on veut pas se prendre la tete, faire le design et tout c’est un jeu d’enfant… C’est vraiment une alternative pour M. Toutlemonde d’avoir un espace de communication sur internet.

    Le blog et une sphère de blogger, c’est vrai, mais c’est aussi « amplifié par hellocoton », mais il y a aussi des gens comme Joseline qui considère mal les blogs, du coup à non c’est un blog pas une site je lis pas. Je lis pas, donc je commente pas, et donc ben les commentaires sont que ceux des bloggeurs.
    Une autre chose c’est une personne qui tient un blog connait l’importance de laisser un commentaire :
    >diffusion de son url de blog -son page rank-,
    >augmenter le référencement du blog qu’on lit,
    >et surtout montrer à la personne qui a pris du temps a rédiger un article qu’il est lu
    >et donc lui remonter le moral, lui faire plaisir, car on aime beaucoup avoir des commentaires pour nous féliciter, du coup on félicite à notre tour.
    Tout un tas de chose qui fait que le blogger sait l’importance du commentaire ce que joseline n’a pas conscience. Et du coup là où Joseline ne va pas écrire, un blogger alors qu’il a pas plus à dire que Joseline va laisser un petit message. C’est pourquoi on trouve beaucoup de blogger dans les commentaire.

    Sinon je dois aussi être égocentrique, car je montre des photos de moi coiffer XD.

    Très Jolie billet^^, je t’ai donné un vote hellocoton (1001coiffure) car il le mérite amplement. Et désolé pour le pavé.

  9. Quelque part elle à raison, il existe encore une quantité incroyable de blogs de qualité moindre (ceux qui lorsqu’on arrive dessus font planter notre navigateur, ceux qui nous balance le dernier tube a la mode en boucle, ceux qui nous font saigner les yeux a grands renforts de gifs animés, bref.), mais heureusement ils sombrent vite dans l’oubli.

    Nous reste alors les blogs de qualité, et ceux qui tendent à le devenir. Je ne verrais pas les gens qui y participent comme une secte, mais plus comme une communauté : des gens rassemblés par des idées/envies/passes-temps communs.

    Si elle n’aime pas les blogs, qu’elle ne les lise pas, personne ne la force ;)

  10. Je vois que globalement, nous avons tout le même avis.
    Les blogs décrits par Josline existent mais il ne faut pas faire d’amalgames.

    Ce qui est intéressant, c’est que vous êtes globalement tous d’accord à propos du fait que tout le monde n’a pas l’usage d’écrire et de publier en public (par extension sur Internet). Bien que vous soyez pour la plupart blogueurs… :)

    @coqilico:
    C’est vrai que Hellocoton crée cet espèce de phénomène communautaire entre les blogs. Je suis tout à fait d’accord. Après je ne sais pas si c’est bien ou mal, disons que c’est quand même pratique. :)

  11. Josline ne serait elle pas une de mes collègues de bureau ? Effectivement en parlant de blogs la dernière fois j’ai eu droit au « traumatisme skyblog ». Cette pensée me révolte toujours un peu car elle est tellement loin de la réalité. Les blogs c’est souvent un truc de passionnées et pour ceux et celles qui sont doués c’est le summum de l’expression. Personnellement plus je découvre la blogosphère plus j’en suis convaincue et accro. Après il y a les douées côté expression « journalistique » comme toi par exemple et puis il y a celles qu’on prend juste plaisir à lire ^^

    Après concernant le point 2 et 3 c’est 50/50. Je pense que c’est parfois vrai et parfois faux. Mais même quand c’est vrai, après tout, ça ne regarde que les auteurs non ?

    Je suis curieuse découvrir alors si j’étais Josline quels blogs me conseillerais tu ?

  12. Je suis fan de josline !! Elle a pas complètement tord!
    Pour les blog mode… Par exemple, elles ne sont peut-être pas Totalement égocentrique mais il faut aimer montrer sa frimousse…donc une bonne part de narcissisme.
    Pour skyblog, c’est tellement hors de propos ce nid à gif anime complètement glitters, que je ne relèverai pas :)
    Maintenant il y a quand même une tripoté de blog bien foutu qui developpe un certain point de vu qui vaut la peine d’etre lu..

  13. D’après tous les commentaires que je lis, je vois qu’on a tous les meme avis, à savoir Josline n’a pas tout à fait tord, elle n’a pas non plus raison, mais c’est vrai que ses préjugés sont fondés. Je fais partie de la généation skyblog (je n’en ai pas eu mais 75% de ma classe au lycée en avait un) et puis finalement, quand on regarde bien, beaucoup de bloggueurs lisent les blogs des autres et laissent des commentaires, ca reste très fermé! sauf quand tu est archi connu et que là, tout le monde te li. Moi je le fais aussi pour moi, parce que ca me permet de m’exprimer, qu’on me lise ou pas. Mais au final, je ne m’informe que via des blogs, fini la télé ou certains sites d’actualité. Je trouve qu’on y lit des points de vue supers interessants qu’on trouve pas ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *