Je suis très nulle en photo

Bon écoute, je fais genre, mais je suis super nulle en photo. J’y comprends rien à toutes ces valeurs chiffrées qu’il paraît c’est trop bien pour maîtriser l’appareil photo.

L’aveu

Tu vois moi, je me suis achetée un super appareil de la mort qui tue (grand public). Et je me la pète. Je suis là dans Paris, avec mon Canon, et je me dis « meuf, t’as la classe ». Sauf que je sais que il y a des centaines de nanas qui ont le même parce qu’on est TOUTES tombées sur la même promo idiote qui t’a fait croire que t’as fait l’affaire de ta vie.

Après, tu peux frimer sur ton blog « ouais j’ai un reflex, ouais, je roXXe tu vois ».

Sauf que j’ai des amis qui s’y connaissent vraiment

Et là, gros malaise :

  • « Alors t’as utilisé quoi comme ouverture focale ? »
  • « Euh, je l’ai augmenté un peu, mais j’ai pas noté ».
  • « Ah ouais, t’aurais ptet du monter au moins jusque VALEUR QUE JE COMPRENDS PAS. Parce que là tu vois, t’aurais eu plus de TRUC BIDULE ».

Bon les gars, j’ai eu des cours à la fac. Je suis super intéressée par la photo, je suis fascinée par tout ce que peut faire l’optique. Je n’ai aucun soucis au niveau de la composition… Par contre, laissez moi un peu tranquille avec les chiffres.

1. Je ne comprends RIEN aux chiffres, ça ne veut RIEN dire, et ça ne change RIEN à ma façon de faire. Pour rappel, je suis dyscalculique.

2. Pour survivre à ce manque significatif de signification dans le signifié du chiffre… j’ai toujours eu une espèce d’attitude qui consiste à « ouais, un peu plus de farine, ça ira bien ».

Et c’est pareil en vidéo. Quand je faisais du mini-reportage, cela donnait souvent ça :

  • « Ouais, ajoute un peu plus de gain, ça ira bien »
  • « Ah mais il commence à y avoir du bruit sur l’image, là »
  • « Bah enlève un peu de gain alors »
  • « Jusque combien ? »
  • « J’EN SAIS RIEN MOI, TESTE, LA VIE C’EST FAIT D’EXPÉRIENCE, TU CALCULES LA VITESSE DE LA VOITURE QUI ARRIVE AVANT DE TRAVERSER LA RUE ????!!!!! ».

Ce qui ne m’empêche pas d’être psychorigide sur certains points comme : « UTILISE TON CASQUE ! COMMENT TU VEUX FAIRE UNE VIDÉO PROPRE SANS RETOUR SON ???? »

ou bien : MAIS FILME PAS DE FACE L’INTERVIEW !!!!!!!

J’aime faire joujou

Mais bon, j’en fais de la photo. Et je m’amuse bien. J’ai même quelques projets que je travaille en ce moment. Seulement, je n’ose jamais en parler à mon entourage photographique. Ils m’intimident.

Mais oui, toi là ! Tu m’intimides !

Je te sens là avec ta totale compréhension chiffrée des techniques photographiques. Tu vas être là à me dire que je devrais utiliser TELLE VALEUR CHIFFRÉE de je sais pas quoi pour atteindre mon objectif de rendu.

Mais… mais… mais !

Laisse moi jouer… zut !


J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

7 commentaires

  1. C’est peut-être parce que tu n’as pas de référence, les nombres tout seuls ça ne signifie rien, mais si on prend des références ça aide.

    Si t’es contente de ce que tu obtiens c’est bien.
    Mais c’est vrai que toutes ces valeurs ça influe sur les photos donc parfois c’est important de connaître comment ça marche si on a une idée précise en tête de ce qu’on veut comme résultat final.

    Sinon à mon avis en général la photo c’est comme la vidéo, c’est les mêmes paramètres.
    Alors peut-être que pour faire les vidéos ta caméra ne te permet pas de changer autre chose que le gain (l’ISO quoi), mais je pense que sur les caméras haut de gamme tu dois pouvoir tout changer, et sur les reflex c’est pareil.
    (Tu peux toujours prendre un reflex, te mettre en mode « P » et jouer juste sur l’ISO si tu veux).

    Bien joué pour les éclairs, depuis chez moi je vois pas trop le ciel donc j’avoue que j’ai un peu abandonné :p.

  2. Perso, j’ai beau savoir ce que tous ces termes et chiffres signifient, je fonctionne pas comme ça non plus.
    Je fonctionne au feeling, toujours.
    Après, y’a la question du post-traitement, mais ça, c’est une toute autre histoire ;)

  3. Je compatis car moi aussi j’ai voulu roxer en m’achetant un super réflexe de la mort qui tue et j’ai fini par l’offrir à l’homme et me racheter un bon vieux bridge ! Moi aussi je suis anti-paramétrage. J’ai essayé d’apprendre, ça m’a saoulé ! J’y vais au feeling. J’en parle sur mon blog si ça t’intéresse. J’aime mieux profiter de l’instant et retoucher sur le PC après si nécessaire. ;-)

  4. J’ai reçu un Pentax hier moi. Mais limite j’aimais bien mon petit numérique. Par contre je crois ne jamais avoir fait de belles photos avec des jetables…

    Et les photos des éclairs.. Oh putain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *