J’ai surveillé mon chien avec une caméra de surveillance

Avoir un chien, c’est s’en occuper, passer beaucoup de temps avec lui, mais aussi pouvoir le laisser en autonomie à la maison. Notre chienne Mappy, dont j’ai déjà beaucoup parlé, a au début eu beaucoup de mal à rester seule dans l’appartement. En effet, c’est une chienne plutôt peureuse et qui a été trouvée errante sur l’île de la Réunion alors qu’elle était chiot. On ne peut que supposer ce qu’elle a vécu, ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un animal vraiment très sensible.

Les bêtises du chien

Même si on ne peut pas faire grand chose à distance, savoir si tout va bien, et s’il n’y a pas eu d’accident à la maison, est un bon indicateur de bien-être de l’animal. En effet, en ce qui concerne Mappy, elle fait des bêtises par frustration le plus souvent. Nous avons un salon avec une cuisine ouverte, et elle n’a jamais fouillé réellement la cuisine, sauf si nous oublions le sac de croquettes au sol. La tentation était alors trop grande ! En revanche, il y a parfois des risques que nous ne n’identifions pas tout de suite.

J’ai un jour eu une véritable frayeur en découvrant une tablette de chocolat à moitié dévorée au sol, je l’avais laissé sur le bord du plan de travail. Or, on sait que le chocolat est très dangereux pour les chiens, et le temps est compté. Selon la dose ingérée, les risques ne sont pas les mêmes.

Les aboiements

Je pense que c’est une des craintes les plus présentes chez les propriétaires de chien. C’est en tout cas la crainte des voisins. Avoir un chien qui aboie lorsque l’on n’est pas là, c’est gênant pour les voisins surtout lorsqu’on vit en appartement. C’est notre cas, et il est vrai qu’il a fallu parfois accepter que la chienne aboie quand elle était très jeune alors que nous partions. Aujourd’hui, je sais qu’elle n’aboie pas car j’ai configuré une alerte sonore sur la caméra intérieure que j’utilise. La caméra Kiwatch permet en effet de sélectionner un ensemble de choses à surveiller. Je pourrais par exemple recevoir une alerte lorsque le chien monte sur le canapé, mais j’ai vite laissé tomber l’idée, car je sais qu’il le fera de toute façon. Les options permises par cette caméra intelligentes sont vraiment intéressante. Et pour ceux qui craignent pour leur intimité, il suffit de programmer le mode intimité, qui peut se déclencher aussi selon un planning par exemple. Tu peux d’ailleurs lire ici une interview du responsable R&D de Kiwatch.

Encore une fois, les aboiements peuvent être un signal de mal-être, et de problème. L’aboiement du chien est une alerte (chez le mien en tout cas), alors c’est quelque chose à laquelle je reste attentive.

En pratique

Je dispose donc d’une petite caméra plutôt discrète sur un des meubles du salon, qui est connecté à ma box. J’ai pu la brancher en filaire avec un câble réseau car c’est là que se trouve ma box, mais on peut aussi la brancher en Wifi. L’installation a pris vraiment moins de 5 minutes. Il suffit de se brancher, d’aller sur son compte en ligne ou sur l’application mobile, et c’est détecté automatiquement.

Je me sers surtout de l’appli mobile sur mon iPhone, en ayant configuré les options que je voulais depuis mon ordinateur. Je regarde surtout l’image quand je suis de sortie le soir, ou en déplacement assez loin, ou tout simplement partie faire du vélo. J’admets que je rechigne moins à m’absenter plusieurs heures de suite depuis que j’ai la caméra à la maison, surtout que le flux est en temps réel.

N.B. : Un jour j’ai surpris la chienne sur un fauteuil alors que j’étais dans une autre pièce, en testant l’application, avec le micro/haut-parleur j’ai pu lui dire de descendre. Mais j’évite d’utiliser le micro, c’est trop perturbant pour le chien.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *