Une visite du Copenhague d’hier et aujourd’hui

Pour une mise en bouche de ces prochains billets de compte-rendu de mon séjour au Danemark, commençons par quelques jolies vues. Une semaine intense de visite et d’enchaînements de lieux remarquables n’empêchent pas de se renseigner sur ce que je vois et surtout… pour en profiter !

En fouillant dans les archives numérisés de bibliothèques et musées disponibles sur Flickr Commons, j’ai retrouvé quelques vues de lieux visités qui datent d’entre 1890 et 1900. Ce sont des photographies colorisées, ce qui donne ce petit aspect illustration. Plus précisément, on appelle cette technique celle du photochrome. Il s’agit de prendre une photo en noir et blanc et de la colorier grâce à une succession de transfert sur des plaques lithographiques. On a une plaque par couleur, c’est pourquoi nous avons des images joliment contrastées.

Vor Frelsers Kirke

Au bout de 400 marches bien raides et étroites, l’arrivée en haut de la tour de l’Église de Notre Sauveur de Copenhague donne sérieusement le vertige. Je ne suis pas montée jusque tout en haut, mais une vue du premier balcon donne déjà un bon aperçu de la ville.

Voir les mécaniques des carillons est un petit privilège qui se mérite. Fermez bien vos poches et vos sacs, j’ai pu voir un bel iPhone faire un plongeons de plusieurs mètres entre les escaliers.

Vor Frelsers Kirke, entre 1890 et 1900, Library of Congress
Vor Frelsers Kirke, entre 1890 et 1900, Library of Congress

vor-frelsers-kirke-01 vor-frelsers-kirke-02 vor-frelsers-kirke-03 vor-frelsers-kirke-04 vor-frelsers-kirke-05

La Bourse et Christianborg Slot

Le château au premier plan est le Christianborg Slot, aujourd’hui parlement danois. La famille royale continue néanmoins d’en occuper certaines partie.
Cette place est très fréquentée et appréciée des touristes qui peuvent concentrer dans une même zone plusieurs visites consécutives. En allant à droite par rapport au photochrome, on pourrait voir le Théâtre Royal que je n’ai malheureusement pas photographié à cause d’une énorme zone de travaux juste devant.

Derrière, on voit une tour haute sur laquelle est sculptée le motif de quatre queues de dragons entrelacées. L’influence viking est bien présente, et il est impossible d’oublier la mythologie ici !

christianborg-bourse christianborg-bourse2

Frederiksborg Slot

30 Km au nord de Copenhague à Hillerød, le château de Frederiksborg a été construit par Christian IV (1588-1648) ou celui qui semble avoir en réalité tout fait construire. On l’appelle la Versailles danois et il aura droit à son propre billet.

christianborg-bourse3

frederiksborg

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Salut…

    Un p’tit compte rendu de l’EuroVision à Malmö aussi… Sympathique les monuments e, passant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *