Photo par nature au Jardin des Plantes de Paris

Le prix Photo nature est un projet initié par le Muséum national d’Histoire naturelle et National Geographic Channel. Ce projet soutenu par la Fondation Yves Rocher. Elle vient d’une ambition de renouer avec le médium photographique qui a un rôle non négligeable dans l’histoire de la recherche scientifique.

La photographie, outil de science


Si vous faîtes partie des rares personnes à qui je n’ai pas encore fait mon long exposé sur la naissance de la photographie France vs. Grande-Bretagne, le choc des supports, je peux vous faire un résumé.

Pendant que les Anglais s’amusaient à faire de la photographie reproductible sur support papier aux effets jolies, les Français préféraient l’exactitude et la précision des daguerréotypes. Le seuls inconvénients de ces derniers étaient leur coût et le fait qu’ils ne soient pas reproductibles. Chaque exemplaire était alors unique.

Mais la précision des images a permis de développer une visée scientifique de la photographie qui servait alors activement lors d’expéditions pour capturer et enregistrer les faits. Ce n’est pas par hasard si l’invention de la photographie a été annoncée à l’académie des Sciences (1839).

Les clichés du lauréat 2011 Xavier Desmier exposés

Xavier Desmier n’est pas un amateur. Il participa à des expéditions sur l’épave du Titanic, ainsi qu’à une série d’expéditions sur la biodiversité en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro Natura International. En 1998, il remporte le prix World Press, catégorie Environnement, pour son travail
dans l’Archipel Crozet.

Si cela ne vous suffit pas pour vous donner envie de vous déplacer pour voir son travail, je ne sais pas quoi vous donner de plus. :-)

Infos pratiques
Exposition photo du 22 juin au 12 septembre 2012 au Jardin des Plantes : La vie dans les « Sundarbans », la plus grande mangrove du monde – Un trésor au service de l’Humanité

Accès : par le 57 rue Cuvier, le 2 rue Buffon, le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou place Valhubert, Paris Ve
Métro : Jussieu, Austerlitz, Place Monge, Censier-Daubenton
Exposition en accès libre, aux horaires d’ouverture du Jardin des Plantes.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.