Existe-t-il une palette parfaite ?

Lorsque j’étais à la fac, cela faisait déjà plusieurs années que je gribouillais dans mon coin. Au bout d’un moment, j’ai acquis un petit coffret d’aquarelle vide que j’ai remplis au fur et à mesure. Cette semaine, j’ai décidé d’acheter un nouveau coffret pour beaucoup plus de places, beaucoup plus de godets…
Mais ce n’était pas seulement une question de place.
aquarelle-palette_01
Depuis quelques temps, je ne cesse de tripoter les godets placés dans ma palette. Je réorganise, je trie, je teste les mêmes couleurs, et je cherche des harmonies. Il faut que les couleurs ainsi organisées sonnent juste pour que je puisse les avoir parfaitement placés lors de mes séances de peinture.
Il est vrai qu’au final j’utilise principalement toujours les mêmes couleurs, pourtant je ressens parfois quelques besoins comme en ce moment celui d’avoir un rouge ne tirant ni vers le fushia ni trop sur le rose.
Récemment je suis partie à la conquête du vert d’aquarelle non fluo, et ce n’était pas évident ! Ce fut d’ailleurs le “vert vessie” chez Daler Rowney qui remporta la bataille.
aquarelle-palette_02
Pourtant cela ne résout pas mon problème de la palette parfaite.
À force de réorganiser sans cesse ma palette y compris dans le train tant cela me préoccupe, j’ai décidé de prendre un coffret deux fois plus grande construite en trois lignes de godets (demi-godets en réalité).
J’ai ensuite transféré mes couleurs dans la grande boîte pour l’organiser de la même manière que mes coffrets de crayons de couleurs Irojiten Tombow. Il s’agit en réalité d’avoir 3 palettes : clair, moyen, sombre.
C’est la raison pour laquelle j’ai laissé des espaces entre les couleurs. Ainsi je pourrais compléter au fur et à mesure de mes trouvailles. D’ailleurs, si vous voyez une fille à lunettes pas bien grande agenouillée durant une bonne demi-heure dans le rayon peinture à comparer les différents tons de la même couleur… il se peut que ce soit moi.
aquarelle-palette_03

aquarelle-palette_04

aquarelle-palette_05

aquarelle-palette_06

aquarelle-palette_07

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.