Démonstration d’Art déco à la Bibliothèque Carnegie de Reims

La bibliothèque municipale Carnegie à Reims est la bibliothèque qui abrite les trésors du patrimoine de Reims. Archives et documents précieux y sont conservés dans un écrin art déco à voir absolument. L’entrée est gratuite, pourquoi s’en priver ? Je te partage quelques photographies, mais par égard pour les personnes qui travaillaient en salle de lecture, je n’ai pas pris de photo de cette pièce alors que c’est là que se trouvent notamment de magnifiques vitraux. Tu sais quoi faire pour les voir !

Dans la bibliothèque.

La dotation Carnegie

Durant la Première Guerre Mondiale, la ville de Reims a subi énormément de destructions. La plupart des bâtiments ont été presque entièrement rasés. Parmi les monuments célèbres qui ont terriblement souffert, nous pouvons citer bien sûr la cathédrale de Reims, mais aussi l’Hôtel de Ville et le Grand Théâtre. Ce sont d’ailleurs ces bombardements qui permirent à  Reims de se choisir un emblème en l’image de l’ange au sourire.

Ces évènements ont été suivis d’une reconstruction. C’est la raison pour laquelle la ville de Reims dispose de beaucoup de bâtiments au style Art déco, en raison d’une phase de construction importante durant les années 20. La bibliothèque Carnegie en est un bel exemple. Financée par la Dotation Carnegie pour la paix dans le monde, elle permit notamment la mise en place d’un lieu pour accueillir les documents qui ont pu être sauvés malgré la destruction de l’Hôtel de ville.

L’Hôtel de Ville fut bombardé en 1917. – Image Agence Rol, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
La cathédrale de Reims un lendemain de bombardement en 1917. Agence Rol – Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

La dotation explique la présence des symboles américains sur la façade du bâtiment, ainsi que le buste d’Andrew Carnegie. Cet industriel philanthrope est à l’initiative de la dotation, mais aussi de la création de 2500 bibliothèques gratuites à travers le territoire des États-Unis.

Détail de fiche bibliographique à la bibliothèque Carnegie à Reims.

Une architecture des années 20

La bibliothèque fut dessinée par Max Sainsaulieu. Elle figure aujourd’hui au registre des monuments historiques depuis 1983. La grande porte et les fenêtres de fer forgé (Schwartz-Haumont), le lustre (Jacques Simon), les sculptures (Édouard Sédiey), les mosaïques (Henri Sauvage, A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber), chacun de ces éléments combinés font de la bibliothèque Carnegie une référence nationale en terme de style Art déco.

Lustre du hall d’entrée de la Bibliothèque Carnegie à Reims
Empreinte américaine sur la façade de la Bibliothèque Carnegie
Détail de fenêtre
Détail d’un mur de la bibliothèque dans le hall d’entrée, représentation d’un chimiste
Détail d’un mur de la bibliothèque dans le hall d’entrée, représentation d’un médecin.
Buste d’Andrew Carnegie

d

Comment s’y rendre

2 place Carnegie 51100 Reims
Derrière la cathédrale.

jeudi 15 juin 2017
mercredi 21 juin 2017

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *