Cette année, préparez-vous pour mieux relever vos défis !

24 jours depuis l’entrée dans l’année 2016, je vous donne enfin quelques nouvelles. J’ai été peu assidue, j’ai même été relativement absente et c’est entièrement de ma faute. Bien-sûr je ne me fais pas d’illusion, je suppose que vous n’avez rien remarqué !

Cette nouvelle année est marquée par l’organisation de beaucoup de changements dans ma vie.

  1. J’ai déménagé, j’ai même quitté Paris,
  2. J’ai quitté mon boulot en fin d’année 2015,
  3. Je monte mon entreprise.

Rien que ça !

Prenez du recul sur vos défis

C’est donc une année pleine de défis, et pour bien les relever voici mon petit conseil : la préparation !

Il paraît que le déménagement est dans le top des sources de stress des Français. Honnêtement, cela ne m’étonne pas beaucoup. Entre les démarches et les derniers questionnements lorsqu’on rend son logement, surtout en location, il y a de quoi passer des nuits blanches. Dans ces cas là, rien ne vaut une bonne préparation avec une bonne dose de boîtes en cartons et beaucoup de scotch. Finalement le déménagement s’est lui-même très bien passé !

Le premier lever de soleil de 2016, dans la Baie de Somme.
Le premier lever de soleil de 2016, dans la Baie de Somme.

Quitter son boulot pour avoir une activité indépendante ? J’ai entendu dire que c’était à la mode, ou générationnel. Le nombre de lieu de coworking qui fleurissent partout en France en est un bon indicateur. D’ailleurs, petit coup de gueule pour les coworking jolis, bien décorés, mais avec une connexion Internet pourrie et à peine la place de poser son cahier.
Monter mon entreprise vient d’une affaire absolument égoïste. Je n’ai pas de grands projets pour monter un produit révolutionnaire. Je n’ai pas non plus l’ambition de créer une structure qui engagerait du monde vers le sauvetage de l’humanité. En réalité, j’ai juste voulu trouver un équilibre dans ma vie. Certes cela se fait au prix d’autres soucis, comme le fait de se demander quel comptable engager, ou de parler de temps en temps à un avocat. Cependant, j’ai remarqué que j’étais une personne plurielle. Mon boulot dans sa forme ne me convenait plus. Je n’y trouvais plus mon compte et n’avais plus le sentiment d’être utile pour quelqu’un (le client). Je n’ai pas acquis cette liberté qu’aime lancer à coups de grands discours les entrepreneurs qui disent s’être libéré du patron. Seulement j’ai pu définir moi-même les limites de mon travail, ce que je voulais faire, et ne pas faire.
D’ailleurs, je sais très bien ce que je sais faire ou pas.
Pour vous lancer dans un projet, faîtes le bilan de ce que vous savez faire, de ce que que vous faîtes et que peu de gens font aussi bien que vous, également de ce que vous le voulez surtout pas faire. Les contours de votre nouveau boulot vont se définir !

Vous avez un défi à relever ? Une ambition secrète pour laquelle vous souhaitez profiter de la nouvelle année pour vraiment vous y mettre ?

Et bien qui vous a dit que tous les défis devaient être relevés d’un coup, d’un claquement de doigts ?
On sait bien que chaque chose demande du travail, vos défis aussi, et surtout ceux qui vous tiennent à coeur. Faîtes le bilan de la faisabilité, voyez dans combien de temps cela vous paraît réalisable et jugez des efforts à fournir. Vous pourrez ainsi voir les différentes étapes qui mène à votre objectif, qui deviendront des défis plus petits ! ;-)

medecinssansfrontieres

Au passage, vous pouvez m’aider à relever mon gros défi de l’année : le semi-marathon de Paris pour Médecins Sans Frontières.
Je me suis engagée à courir 21,097 Km (pourquoi ai-je fait ça ?!) aux couleurs de cette ONG. Saviez-vous que 100 % des actions de Médecins Sans Frontières au Cambodge provenaient de financements privés ?
Pour que je relève ce défi, vous pouvez faire un don de la valeur que vous souhaitez sur cette page. Vous pouvez même donner 1 € !
Et comme je l’ai dit plus haut, chaque chose demande du travail et de la préparation. Vous pouvez suivre par ici l’avancée de mon entraînement ! 

Et bien entendu…

Je vous souhaite une excellente année 2016. Un an c’est court, mais cela peut être bien suffisant pour relever vos défis ! 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

5 commentaires

  1. Wouah je ne savais pas que c’etait un nouveau départ à tous niveaux.
    Ravi d’apprendre que tu sois partie de Paris. C’est une ville de fous.

    À ta dispo, si tu as besoin d’un coup de main ou de conseils.

  2. Bravo pour ces défis 2016.
    Je suis persuadé que tu les réussiras, le demi c’est complètement jouable (mais si ça fait peur^^), surtout que tu le fait pour une bonne raison, ce qui donne toujours des ailes :).

    Concernant le lancement de ta boite, seul l’avenir te le dira, mais dans ce domaine chaque difficultés passée est un succès !

    Bref M.E.R.D.E pour la suite!

  3. Content que ces grands changements soient voulus plus que subis !

    Et si j’avais remarqué une absence dans ma veille ;)

    Tu as posé tes bagages où du coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *