Collectionner les crayons de couleur, c’est possible

Aujourd’hui, c’est journée confession. J’ai un grand défaut, c’est celui d’avoir de me créer facilement de nouvelles obsessions. Il y en a une qui durent depuis près de 10 ans et que je n’arrive pas à freiner. C’est ma collection des crayons de couleur. Et encore, je trouve que je n’en ai pas tant que cela… euh, juste 400 différents.

Contrairement à ce qu’on pense en général, un crayon de couleur ce n’est pas un outil que pour les écoliers. 

 

Les “scolaires”

Dans la gamme des crayons scolaires, il peut y en avoir de très bons. Le tout est de ne pas tomber dans le tout premier prix. Parce qu’un crayon n’est pas bon marché pour rien. Le prix peut varier en fonction de la marque (bien entendu), du conditionnellement, de la texture, des matériaux.

Ainsi un crayon premier prix sera souvent sec, d’un bois misérable, sans boîte. Votre crayon se cassera tout le temps et aura des couleurs fades. C’est l’enfer de l’écolier.

Je suis néanmoins plutôt satisfaite par les crayons produits par l’enseigne Stabilo. Le rapport qualité-prix est bon. Mais il est vrai qu’on est rarement déçu par Stabilo qui fait aussi de très bons feutres. Je pense surtout aux Pen 68 Mini.

Notez que lorsqu’on passe à une gamme de crayons “artistiques”, on peut les acheter à la pièce.

Les Faber-Castell Polychromos

Je suis largement satisfaite par les Polychromos. Ce sont de bons crayons polyvalents. Bonne pigmentation, mine assez grasse mais solide. Il est facile de les tailler. Tant que j’y suis, si vous voulez un bon taille crayon le Faber-Castell est justement très bien.

Les crayons Polychromos sont à mon avis une valeur sûre pour une personne qui souhaiterait avoir de bons crayons sans tout de suite trop se ruiner.

Où les acheter : ICI, ICI, ou .

Les Prismacolor Premier

Ce sont les crayons à avoir. Pigmentation exceptionnelle, tendresse absolu. Mais cette tendre a un défaut puisqu’elle va faire que le crayon va s’user relativement vite et qu’il peut être fragile. Par ailleurs, ces crayons ne sont pas commercialisés en France. On peut néanmoins les trouver très facilement sur des boutique eBay.

Les Prismacolor sont des crayons d’excellente qualité. La couleur est présente et on peut moduler la couleur comme si on la sculptait.

Où les acheter : ICI

Les Irojiten Tombow

Ces crayons là sont poétiques.

Les crayons Irojiten Tombow sont produits au Japon et sont difficilement trouvables en Europe. J’ai réussi à me les procurer en soudoyant un ami qui parfait en voyage au pays du soleil levant. L’intérêt de ces crayons est certainement leur conditionnement. Ils sont triés par type de couleurs selon leur intensité. Chaque type est dans une boîte qui va former avec deux autres boîtes un coffret.

Ce sont réellement des crayons à collectionner pour former une réelle encyclopédie de couleurs. Rien que pour cela, je les veux tous.

Où les acheter : ICI

Pour compléter la collection

Oui, il fallait bien le dire, je ne suis toujours pas rassasiée. J’ai ce besoin de tous les essayer, c’est plus fort que moi. Et pourtant j’en utilise de moins en moins ! Mais quand j’en ai l’usage, je veux avoir le choix de la texture et de la pigmentation. C’est comme ça, je suis une snobe du crayon de couleur.

Du coup, j’aimerais bien tester les LYRA “Rembrandt”, les Derwent Coloursoft et les Caran d’Ache. Petit Papa Noël si tu passes par là…

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.