Je suis très nulle en photo

Bon écoute, je fais genre, mais je suis super nulle en photo. J’y comprends rien à toutes ces valeurs chiffrées qu’il paraît c’est trop bien pour maîtriser l’appareil photo.

L’aveu

Tu vois moi, je me suis achetée un super appareil de la mort qui tue (grand public). Et je me la pète. Je suis là dans Paris, avec mon Canon, et je me dis “meuf, t’as la classe”. Sauf que je sais que il y a des centaines de nanas qui ont le même parce qu’on est TOUTES tombées sur la même promo idiote qui t’a fait croire que t’as fait l’affaire de ta vie.

Après, tu peux frimer sur ton blog “ouais j’ai un reflex, ouais, je roXXe tu vois”.

Sauf que j’ai des amis qui s’y connaissent vraiment

Et là, gros malaise :

  • “Alors t’as utilisé quoi comme ouverture focale ?”
  • “Euh, je l’ai augmenté un peu, mais j’ai pas noté”.
  • “Ah ouais, t’aurais ptet du monter au moins jusque VALEUR QUE JE COMPRENDS PAS. Parce que là tu vois, t’aurais eu plus de TRUC BIDULE”.

Bon les gars, j’ai eu des cours à la fac. Je suis super intéressée par la photo, je suis fascinée par tout ce que peut faire l’optique. Je n’ai aucun soucis au niveau de la composition… Par contre, laissez moi un peu tranquille avec les chiffres.

1. Je ne comprends RIEN aux chiffres, ça ne veut RIEN dire, et ça ne change RIEN à ma façon de faire. Pour rappel, je suis dyscalculique.

2. Pour survivre à ce manque significatif de signification dans le signifié du chiffre… j’ai toujours eu une espèce d’attitude qui consiste à “ouais, un peu plus de farine, ça ira bien”.

Et c’est pareil en vidéo. Quand je faisais du mini-reportage, cela donnait souvent ça :

  • “Ouais, ajoute un peu plus de gain, ça ira bien”
  • “Ah mais il commence à y avoir du bruit sur l’image, là”
  • “Bah enlève un peu de gain alors”
  • “Jusque combien ?”
  • “J’EN SAIS RIEN MOI, TESTE, LA VIE C’EST FAIT D’EXPÉRIENCE, TU CALCULES LA VITESSE DE LA VOITURE QUI ARRIVE AVANT DE TRAVERSER LA RUE ????!!!!!”.

Ce qui ne m’empêche pas d’être psychorigide sur certains points comme : “UTILISE TON CASQUE ! COMMENT TU VEUX FAIRE UNE VIDÉO PROPRE SANS RETOUR SON ????”

ou bien : MAIS FILME PAS DE FACE L’INTERVIEW !!!!!!!

J’aime faire joujou

Mais bon, j’en fais de la photo. Et je m’amuse bien. J’ai même quelques projets que je travaille en ce moment. Seulement, je n’ose jamais en parler à mon entourage photographique. Ils m’intimident.

Mais oui, toi là ! Tu m’intimides !

Je te sens là avec ta totale compréhension chiffrée des techniques photographiques. Tu vas être là à me dire que je devrais utiliser TELLE VALEUR CHIFFRÉE de je sais pas quoi pour atteindre mon objectif de rendu.

Mais… mais… mais !

Laisse moi jouer… zut !



Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire