Vos loisirs sur Internet peuvent-ils vous aider professionnellement ?

Je ne le cache pas, je recherche en ce moment du travail pour financer mes études… comme beaucoup d’étudiants. C’est drôle comme tout le monde autour de moi, ceux qui ont passé ce stade, me regardent d’un oeil “ah je galérais un peu aussi, mais c’était marrant”.

Bien sûr j’ai postulé pour des postes de vendeuses dans divers magasins de la région parisienne, et je suis en train de préparer les annonces à aller coller chez la boulangère. “Étudiante super sympa donne des cours de soutien en allemand”. Parfois cela fonctionne, parfois non. :)

Au détour de mes diverses recherches, je me suis demandé si je ne devais pas me la jouer un peu 2.0 inside : lancer régulièrement mon profil via Twitter, entretenir mes relations LinkedIn… Mais c’est très pro comme façon d’agir. Peut-être faudrait-il que je lance un buzz (ramdam) sur moi-même ?

Petit retour sur quelques personnes qui ont ramdamé à mort

Ceux qui ont réussi via leur blog

Sur la Toile, on peut trouver plusieurs personnes qui ont fini par rentabiliser leur blog/vlog.

C’est le cas de la brittish Lauren Luke, adepte des vidéos de maquillage sur Youtube, elle a fini par avoir sa propre marque de cosmétiques. Quand on sait que cela part d’une pauvre vidéo filmée dans son salon avec une webcam… pas mal non ?

Dans le même genre, on connaît aussi le cas de Michelle Phan. Une jeune américaine d’origine vietnamienne, qui a franchement bien réussi son coup. Elle lance une chaîne de vidéos sur Youtube, elle crée sa propre marque, elle devient la “video makeup artist” de Lancôme… Qu’on aime ou qu’on aime pas, dans tous les cas, chapeau bas pour la performance de popularité sur Internet.

Les BD-blogueurs s’en sortent pas mal non plus. Vous connaissez certainement le web-comic Maliki. Un joli book en ligne pour se faire recruter et éditer ! Les illustrateurs profitent alors du Web pour exprimer par le dessin ce qu’ils ne pourraient pas forcément exprimer sur d’autres supports.

Mais en dehors de la logique de “j’arrive à me faire éditer grâce à mon blog”, ce phénomène a aussi permis de populariser la profession d’illustrateur. On est peut-être devenu un peu plus sensible au travail que demande une illustration qu’avant.

Les MySpaces

On trouve beaucoup de musiciens sur le réseau MySpace : mise en page ultra simplifiée, possibilité de proposer des contenus sons et vidéos, mise en relation avec d’autres artistes…

Bien que les profils soient quasiment tous des échecs visuels (je trouve MySpace très laid), on ne niera pas que certains artistes ont pu se valoriser grâce à ce réseau. Je pense notamment à Yelle ou à Koxie.

Les facteurs ?

D’après vous, quels sont les facteurs de ces réussites ?

Je me demande si elles sont dues à de réels talents révélés, ou bien à un phénomène de popularité excessive qui permettent une forme d’opportunisme…

Le débat est ouvert. :)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire