Vidéo : Chaos graphique et sonore

Voilà une vidéo réellement intéressante que j’ai trouvé en marchant dans un coin de Web. Il s’agit d’une expérimentation graphique et sonore, résultat de la collaboration entre Max Cooper et Vicetto. L’idée est de mettre en relation graphisme et musique électronique. Cela crée des rythmes que je trouve assez pertinent. Et j’entends « rythme » tant dans le sens sonore que graphique (vous avez vu ce super jeu de mot ?).

L’image ne fonctionne pas seule

La vidéo est quelque peu longue, mais je la prends comme une expérimentation qui essaie de pousser un peu le principe de concordance entre un rythme et un graphisme.

Or, je trouve que dans beaucoup de productions vidéo, on oublie trop souvent la valeur du son. Pas seulement en tant qu’enregistrement sonore de ce qui est montré, mais en tant qu’apport et outil essentiel dans la mise en place d’une ambiance et d’un rythme narratif.

Vous avez vu que j’utilise beaucoup le terme « rythme » ?

Mais c’est parce que le rythme, c’est une notion transversale qui touche plusieurs domaines : arts visuels, graphisme, musique, son, littérature, poésie, cinéma… ; parce qu’elle peut faire toute la différence entre un ressenti « attendu » et un ressenti fort vis à vis d’une production visuelle ou sonore.

Hiatus – Third – Max Cooper Remix – Video by Vicetto from Max Cooper on Vimeo.


J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *