Randonnée en Vendée, liberté et contemplation

Rien de tel qu’une randonnée pour allier activité sportive et découverte de sites naturels. Parmi les coins de France charmants où trouver des sentiers figure la Vendée, un département vert, entre terre et mer. On y dénombre plus de 150 itinéraires potentiels ! Voici un sélection de 3 itinéraires incontournables.

Le GR8 en Vendée, une randonnée époustouflante

Vous ne le saviez peut-être pas mais le GR8 passe par la Vendée, du Nord au Sud de sa côte littorale. Ce sont en tout 221 Kilomètres de verdure longeant la mer, un paysage de bord de mer changeant et sauvage. Pas après pas vous cheminerez dans une nature qui se fera tantôt marais, dunes de sable fin, petites zones de pêches, espaces forestiers, etc.

Carrelets à Fromentine (Barre des Monts)
Carrelets à Fromentine, Barre des Monts

 

Si l’on découpe ce GR8 vendéen, on obtient trois belles randonnées. La première partant de Bouin, sise au cœur du marais breton, pour rejoindre Barre de Monts et jouir du charmant spectacle de son port de pêche. La deuxième randonnée s’étend de Saint-Jean-de-Monts, commune bordée de pinèdes, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un village pittoresque. Enfin, la troisième randonnée vous emmènera de Brem-sur-Mer, à la très agréable commune des Sables-d’Olonne. Ces trois chemins de randonnée atteignent chacune une longueur comprise entre 23 et 30 kilomètres.

Compte tenu de la longueur du parcours et des nombreuses richesses à observer sur le trajet, une escale en camping est envisageable. De nombreux camping sont à votre disposition autour de Saint-Jean-de-Monts et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Grâce à des plateformes de réservation en ligne comme Camping and Co, vous trouverez une large variété de camping selon votre budget et vos préférences.

L’Île-d’Yeu et Noirmoutier, deux édens pour une randonnée à pied

La Vendée comprend deux îles ayant su préserver un aspect sauvage, ce sont l’Île-d’Yeu et l’île de Noirmoutier. La première se situe à une vingtaine de kilomètres au large des côtes, et la deuxième est séparée du nord de la côte littorale vendéenne par un fin bras de mer seulement. La randonnée qui fait le tour de l’île-d’Yeu ne présente aucune difficulté, on va de vallon en vallon, côtoyant un paysage superbe sauvage. Au cours de la marche, on découvre quelques témoins du patrimoine historique de l’île, tels que le Vieux Château fort le port de la Meule. Sur l’Île de Noirmoutier, la randonnée dévoilera un patrimoine beaucoup plus divers, proposant marais, vastes espaces de verdure et zones boisées.

2
Moulin de la Bosse, Noirmoutier

Le Chemin de la Ronde et ses attraits historiques

Situé dans la commune du Château-d’Olonne, le Chemin de la Ronde est un agréable chemin de randonnée à faire à pied ou à vélo. Ce dernier s’étend sur une vingtaine de kilomètres et ne présente aucune difficulté particulière. Cette portion du GR8 est très intéressante d’un point de vue du patrimoine historique car elle nous mène notamment à la rencontre de l’abbaye de Saint-Jean-d’Orbestier, un trésor architectural datant du XIIe siècle. Vous découvrirez également le Vieux Fief et la résidence du Fenestreau. Le Chemin de la Ronde vous plongera dans un décor naturel authentique et parfaitement préservé.

Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier, Château-d'Olonne
Abbaye de Saint-Jean d’Orbestier, Château-d’Olonne

Vous n’êtes plus sans l’ignorer, la Vendée est une terre de nature aux mille paysages, et, a fortiori, une terre de randonnée.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *