Quand le neo-baroque se déchaîne

À chaque moment où je feuillette un magazine féminin ou que je regarde des boutiques en ligne, j’ai régulièrement des sursauts accompagnés d’une petite exclamation que nous pouvons résumer à : OH BON SANG C’EST LAID.

Ça, c’est lorsque je ne comprends pas la mode. Certes, tous les goûts sont dans la nature et le mauvais goût peut être un style à part entière. Moi-même, il m’arrive de porter des choses terriblement laides en toute connaissance de cause, juste parce que cela m’amuse. Mais parfois…

Rock & Baroque

Cette fois-ci, je tombe sur une série autoproclamée Rock et Baroque par Topshop. Je vous laisse admirer.

rock and baroque by topshop

Finalement, il n’y a rien de baroque là dedans. J’oserais même dire que ces vêtements n’ont rien de bien originaux. La seule chose est qu’on leur a appliqué un motif d’inspiration baroque. Enfin, “baroque”…

Pour moi, cela plutôt des allures de contrefaçon Hermes.

Pour moi, le baroque, c’est ça

architecture baroque

Le motif de princesse

Mais le néo baroque c’est surtout l’appropriation des univers de princesse. Il s’agit d’une tendance à la fois chic et sans prétention qui donne un petit air de château tout en mettant de côté la fleur de lys. On recherche alors une ambiance de boudoir qui rejoint majestueusement ce retour en force de la culture vintage burlesque.

Vous trouverez par ailleurs ici une sélection de fond aux motifs baroques assez bien pour des sites Web.

Pour la déco, il suffit de regarder ce qu’on nous raconte Google images avec une simple requête “neo baroque”…

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.