Mobile : L’écran tactile et moi avons rompu

C’est terrible, mais cela arrive parfois. On s’aime au début, on découvre de nouvelles expériences, et puis un jour on se lasse et on se quitte car une goutte d’eau a fait débordé le vase.

Dans mon cas, c’est plutôt l’iPhone qui est tombé dans la cuvette des toilettes alors qu’il était dans la poche de ma veste. Idiot.

C’était donc parti pour trouver une solution de remplacement au moindre coût, mais qui puisse tout de même correspondre à mon forfait Internet mobile. Sinon, ce serait encore plus idiot. Alors j’ai comparé les différents modèles que me proposent mon opérateur.

J’opère une pré-sélection basée sur les performances et le budget. Là, je me suis rendue compte que je n’ai choisi qu’un seul mobile à écran tactile : le Samsung Galaxy S. L’attirance pour Androïd, la curiosité.

Vous noterez que l’iPhone 4 n’a pas du tout fait parti de ma pré-sélection.

L’iPhone et moi n’étions pas sur la même longueur d’onde.

En fait j’ai compris au bout de quelques mois que l’iPhone ne me correspondait pas vraiment. On n’est pas fait pour être ensemble. Mais je reconnais que c’est super un iPhone : c’est beau, c’est performant… Mais trop de possibilités, trop de fonctions super fun dont je ne me servais absolument pas. Je continuais d’utiliser l’iPhone comme un simple téléphone relié à Internet, plutôt que comme un terminal multimédia de ouf.

Au final, j’ai penché pour un BlackBerryn le Curve 9300 aussi communément appelé le Curve 3G.

Il m’a tout de même fallu un temps d’adaptation, mais je dois admettre que je me sens un peu plus à l’aise. Ce terminal mobile ne fait pas de joli photo, mais je m’en fiche j’ai un 500D ; il n’y a pas vraiment de jeux sympathiques, je ne jouais pas avec mon iPhone ; l’affichage n’est pas toujours joli, oui mais j’arrive à bien lire.

J’ai mes mails, ma TimeLine Twitter, un navigateur en cas de besoin, une appli de recherche Google géolocalisée… c’est tout ce que je demandais à mon téléphone mobile.

Le tactile c’est presque tout le temps bien

Je me rappelle ma fascination lors des premières campagnes de publicités pour l’iPod Touch. C’est comme si un rêve de science-fiction devenait réalité : un super écran tactile très sensible et fluide.

Et puis, frileuse, j’ai eu du mal à utiliser mon iPhone l’hiver car je porte des gants. L’été mes doigts moites ne parvenaient pas à l’utiliser correctement non plus.

Enfin, un jour l’iPhone tomba dans les toilettes, les touches ne réagissaient plus, l’écran me demandaient d’éteindre le mobile mais ne reconnaissait plus mes doigts. L’iPhone a chauffé, il a chauffé, il a chauffé, puis s’est éteint. Il a grillé.

Traumatisme ON.

Donc voilà, j’ai basculé du côté BlackBerry.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

15 commentaires

  1. Hmmmm… bon courage pour taper sur les minitouches du Curve avec des gants.
    Et je te laisse faire le test du téléphone dans les toilettes pour voir comment il réagira :)

  2. @Pingolin: Rhaaaa, désolé. Je me suis laissé emporté. Je suis un sale tactilocrate. Je suis sûr qu’il est très bien ton blackberry !

  3. Moi j’attends un androphone avec clavier physique pour avoir la possibilité de faire un peu tout.
    (Motorola milestone 2 / HTC Desire Z)

  4. Pour avoir testé un blackberry, les touches sont méga petites ! Au moins, je n’ai pas ce dilemme interminable sur le choix d’un portable vu que j’en ai pas ;).

  5. @Pingolin:
    Vous êtes pardonné.

    @tuXXX:
    C’est vrai que c’est bien les claviers physiques.

    @ktycat: Tu as, ô de la chance. Oh oui, de la chance ! :)
    Sinon j’arrive à me débrouiller avec le clavier du blackberry, j’ai de petits doigts.

  6. I-Phone user que je suis, je comprend aussi ton choix, moi aussi, mon cher (oui cher) téléphone ne me reconnait plus…si ça beuge entre nous, je sais que mon choix ira pour le blackberry qui me tente bien aussi!

  7. Avant d’acheter mon iPhone j’ai longuement hésité avec un BBY.

    Pour moi, l’iPhone est plus accès « multimédia », surtout grâce à son intégration avec iLife, alors que le BBY est un peu plus tourné vers les pro, surtout au niveau de l’appli Mail. (Même si l’iPhone rattrape lentement mais sûrement.)

    Par contre, je ne vois pas le BBY comme un mobile possédant moins de fonctions que l’iPhone. Pour moi les deux sont aussi puissants, ils ont des forces et atouts différents, mais exploiter à 100% le curve ça va pas être simple non plus :)

    Pour l’hiver et l’iPhone, fallait opter pour ça http://www.dotsgloves.com/ !

  8. c’est vrai que le clavier ‘physique’ me manque parfois. mais tant qu’il n’y aura pas un tout en un je crois que je resterai sur mon htc ! euh oui de toute façon moi l’iphone peux pas

  9. Et moi, je continue à préférer mon nokia 2630 qui ne fait que téléphone (et fm, très rarement) :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *