M. Peillon… Non aux dessins animés à 15h45 !

Je m’insurge. Vincent Peillon, nouvellement nommé Ministre de l’Éducation Nationale annonce le retour à la semaine de 5 jours pour les élèves de primaire. Je soupçonne une attaque des lobbies de la télévision de rattrapage contre ma personne. Tout à fait.

Moi qui ai des neveux et des nièces, je ne comprends jamais quand ils ont école ou pas. À un moment c’est 5 jours, puis c’est 4, mais 4 pas partout, et là de nouveau 5 jours. Je me rappelle que j’allais à l’école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi, et le samedi matin parfois. Mais je ratais toujours les dessins animés de l’après-midi parce que je sortais de l’école à 18h après l’étude.
Alors aujourd’hui, c’est à l’âge adulte que j’ai décidé de rattraper ce manque culturel. Je regarde donc peu la télévision mais je regarde surtout les dessins animés. Heureusement que Gulli est là d’ailleurs.

Néanmoins, j’aime savourer une rediffusion de Tintin lorsque je rentre plus tôt et que je peux me poser devant la télé avec un paquet de gâteaux. Aujourd’hui je suis fâchée, oui fâchée. Parce que je ne fais pas partie de la cible des diffuseurs de dessins animés et que les programmes jeunesse sont prévus pour les horaires où les enfants rentrent de l’école, pendant le goûter.

Je dis non aux programmes télévisés à 15h45 ! Car oui, la politique influence beaucoup les programmes télévisés. Ils ont été capables d’avancer les films du soir à 20h35, alors ils sont également capables d’avancer les dessins animés à 15h45 ! Il va falloir que je négocie des horaires plus souples au bureau pour pouvoir être fidèle à Tom-Tom et Nana. Tout ça parce qu’il faut raccourcir les journées pour les écoliers.
Comment vais-je faire ?

Infamine !

(haha, t’as vu le jeu de mot de folie ?)

Désespoir en mon coeur, terreur en mon âme. Cela signifie également que l’heure du goûter va être avancée. Les estomacs vont souffrir ! Des siècles de traditions où l’encas de l’après-midi a lieu à 16h30, une heure plus tôt, ça va piquer. Mais au moins, ils auront faim au dîner.

Alors si toi aussi tu veux pouvoir regarder en tout sérénité les rediffusions d’Il était une fois la vie et manger des Petit Prince à 16h30, exprime toi !

 

[Aucun nouvel horaire ne semble avoir été annoncé encore, lorsque je parle de sortie d’école à 15h30 c’est mettre un nom sur une journée raccourcie.]

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

21 commentaires

  1. Je comprends pas trop ce débat qu’il y a avec les horaires d’école. J’ai toujours fait des semaines complètes (donc du lundi au vendredi), avec peut être (mais là je suis plus sûre) le mercredi après midi de « libre » (= je faisais mes devoirs et j’allais à mon cours de dessin quoi). Ça c’était quand j’étais petite.
    Après au collège, ben je travaillais aussi le samedi matin, j’avais un sac à dos (ah non, j’avais une besace en fait) qui pesait 25 tonnes parce qu’on me cassait régulièrement mon cadenas de casier et donc je me trimballais tous mes livres. Je n’en suis pas morte, j’ai quand même fait des études (et si j’ai mal au dos, c’est surtout à cause d’une chute de cheval et de 2 accidents de voiture, pas du sac !).
    Et donc maintenant, on va nous pondre un nouvel horaire pour les dessins animés ?!
    Moi je suis pour le goûter à 16h30 puisque je le pratique encore à 28 ans.

    (Ce monde est fou, je ne vois que cela)

  2. @Mnêmosunê : Mais non, rien n’a été décidé pour les dessins animés, c’est moi qui affabule. Je me moque un peu, c’est tout. :D Parce que moi non plus je n’y comprends rien. Pour moi le débat des horaires est un faux débat, ce n’est pas une heure de plus ou de moins qui va faire que l’école s’en sortira mieux.

  3. @ Uty : J’avais compris pour les dessins animés, mais j’ai dû me rater en écrivant le commentaire, j’ai du supprimer un bout dans un moment d’inattention.
    Je suis assez d’accord pour le débat des horaires, à force plus personne n’y comprend rien et c’est pas mieux.

  4. @Mnêmosunê : Ouf tu me rasssures, j’ai cru pendant un moment avoir été un peu trop convaincante. :D

  5. Personnellement je pense que des journées plus courtes ne seraient pas nécessairement une mauvaise chose, d’autant plus si on encourage la pratique des activités extra-scolaires : sport, musique, dessin, danse …

  6. @Diije : +1
    Seulement les activités extra-scolaires, ça reste au bon vouloir des parents. :/

  7. Personnellement j’ai eu des semaines de 4.5 jours pendant toute ma scolarité.
    De toute façon, au lycée et études supérieures c’est des semaine de 4.5 jours, donc pourquoi vouloir faire différent pour le reste du cursus !?
    J’ai donc été à l’école lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi en maternelle, primaire, collège et lycée, et lundi, mardi, mercredi, jeudi matin et vendredi en études supérieures.
    (Exceptionnellement il y avait des bac blancs le mercredi après-midi ou le samedi matin ou des choses du genre, mais ça a été très rare)

    Je me suis toujours demandé l’intérêt de la semaine de 4 jours, ça déboussole les enfants quand ils passent à 4.5 jours et en plus ça leur fait des vacances plus courtes, et en plus ça ne change rien pour les parents qui doivent quand même se débrouiller pour ce jour-là.
    5 jours ça va peut-être empêcher les enfants de faire des activités (genre sport, musique ou quoi) qu’il est possible de faire avec 4.5 jours, et si c’est pour finir l’école plus tôt ça va faire chier tout le monde, parce que au final les parents ne pourront pas aller les chercher, donc ils vont rester à l’école jusqu’au soir de toute façon.

    Donc moi je dis, 4.5 c’est bien.

    Ou sinon on fait comme en allemagne où ils ont des cours jusqu’à 13/14h pendant 5 jours et où ils font des activités encadrées l’après-midi, à mon avis ça permettrait d’encourager les enfants à faire du sport, de la musique, du théatre alors que leurs parents ne les auraient pas incités à le faire, ce qui serait une bonne chose. (Par contre ça coûterait un peu d’argent pour avoir l’encadrement j’imagine).

    Et perso les dessins animés j’en ai vu des tonnes même en rentrant à 17h, et puis y’en avait pendant les week-ends et les vacances, et puis maintenant y’en a toute la journée avec l’ADSL.
    De nos jours je ne pense pas que les enfants manquent de dessins animés, si ils pouvaient faire d’autres activités ça serait pas plus mal :p.

  8. J’aime bien ton billet, c’est rigolo :)
    Pour cette histoire d’horaire, le pire, c’est qu’il faut aussi tenir compte des agents de voyage qui vendent plein de weekends, et des parents qui ont la flemme de se lever le samedi. Il y a aussi plein de contenus rajoutés récemment dans les programmes qu’il faut bien caser quelques part.
    A titre personnel, j’aimais bien le mercredi qui faisait une coupure, et les chronobio disent que les pauses du mercredi et du dimanche sont bien pour les rythmes de l’enfant, parce qu’il se repose sans perdre trop le rythme, ce qui n’est pas le cas de la pause samedi-dimanche.
    Mais en fait, le rythme des enfants, on s’en fiche en fait apparemment !

  9. La chance de capter Guilli chez numéricable c’est une fois sur 2. Parfois je l’ai et parfois pas. Du coup je me rabat sur Gameone et Gameone+1 pour DBZ. À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit :)

  10. @Damien : Mais je m’en fiche .des enfantss, je veux juste mes dessins animés !
    Pour le reste, je suis plutôt s’accord. :)

  11. Les films qui commence a 20h 30 sur le programme oui, en vrai on a souvant 10 bonnes minutes sur le retard .
    Et puis rassure toi, maintenant avec Gulli on a des dessins animées quelque soit l’heure ^^ .
    Quant au histoire de semaine je suis assez d’accord avec Damien, j’ai tjs trouvé le systeme educatif allemand plus intelligent et il permet qui plus est une ouverture sur divers activité scolaire

  12. Je me souviens effectivement que c’était jamais clair !! Mes parents savaient mieux que moi si j’avais école ce samedi-là ou pas, mais je ne me posais même pas de questions !!
    Au collège, je faisais 5 jours, et au lycée 6 jours, mais comme le mercredi et le jeudi je n’avais que 2 ou 3 heures de cours (et que c’était soit EPS, soit des TP, soit la LV2), j’aimais bien ;)

    Les dessins animés, c’était en primaire le mercredi, l’aprèm en rentrant de l’école, et le dimanche où je n’avais pas de compèt de gym, c’était Vidéo Gag et Disney Parade ;)
    En rentrant de l’école, je regardais souvent les séries AB, sauf le mardi où j’allais à la gym.

    Par contre, comme on est sur un billet où l’on a des exigences sur les programmes TV, moi j’exige que les diffusions sportives ne se limitent pas au foot et au foot. Que ça redevienne comme dans les années 90 avec davantage de patinage artistique et de gym artistique (merci Surya Bonaly, Ludivine Furnon et Vitaly Sherbo de m’avoir fait rêver plusieurs dimanches). Non mais !

    Puis entre nous, les gamins sont plus souvent devant l’ordi, sur leur i-pod ou devant la play que devant la télé…

  13. Le jour où tout les partis politiques seront d’accord, les poules auront des dents. En attendant ceux sont les français qui en patissent le plus, dômmage qu’on a arrive là !

  14. A part Gulli, les dessins animés sur les chaînes dites « nationales » (hertziennes + TNT) ne sont diffusés que le matin, non ? En tout cas tant que l’école ne commence pas + tôt, tout va bien pour les regarder :p
    Bises ;)

  15. C’est instructif de lire les commentaires ! En fait, à part quand on bosse dans l’Education Nationale, on ne sait pas comment fonctionne l’école aujourd’hui. Alors, je précise pour la semaine de 4 jours que ça n’a pas raccourci les vacances ! En fait, ils ont remplacé les 3h du samedi matin (consacrées initialement à tous les élèves d’une classe) par 2h « d’aide personnalisée » avec les élèves en difficulté + 1h de réunion en équipe par semaine. Ainsi, l’état partait du principe que nous n’avions pas besoin de maîtres spécialisés (RASED) et que les élèves en difficulté pouvaient être pris en charge par le corps enseignant non spécialisé (genre je vais gérer ça avec ma formation pourrie hahaha – en ajoutant que la formation des enseignants a disparu lol -). Là, ils veulent appliquer ce qui était prévu sous la droite déjà, une école s’inspirant des autres systèmes éducatifs européens où les journées de classe se termineraient plus tôt, les vacances seraient plus courtes et surtout, où la semaine de 5j viendrait remplacer l’aide personnalisée. Et comme à gauche ou à droite, ils sont très malins, ils se sont dit que le plus facile pour se faire du blé, c’est que les parents qui ne pourront pas venir chercher leurs enfants à l’école, les mettront à la garderie (après l’école) et donc paieront. Et voilà comme par magie on va faire gagner de l’argent à l’état CQFD ! A terme, à mon avis, ça va être création de jardins d’enfants payants (projet sur la disparition des 2 premières années de maternelle évoqué il y a 4 ou 5 ans), avec inégalité encore plus forte entre ceux qui pourront payer le jardin d’enfant à leurs enfants, et ceux qui n’auront pas les moyens. Et à 5ans, entrée en GS avec des enfants presque lecteurs et d’autres complètement attardés… Privatisation du système éducatif en fait, comme ça se passe pour tous les services publics :( Bref, il est pourri notre pays, voilà ! Heureusement, Bob l’éponge est là ^^

  16. Je plussoie ce que vient de dire Miss Shalyne. Mon mari qui est enseignant à l’école primaire partage aussi le même avis.
    Mais n’oublions pas que pour l’école primaire, la semaine de 5 jours existe déjà dans d’autres pays européens (l’Allemagne et la Suède notamment) ou au Japon, à la différence que les enfants font des activités extra-scolaires (sport, art…) juste après la classe et sont pris en charge par des intervenants extérieurs au lieu d’être à la garderie.

    J’ai beaucoup aimé ton billet. Même s’il peut paraître léger, il traite d’un problème de fond.

  17. La sortie de l’école à 15h30 ça ferait drôlement tôt !
    Moi je me souviens de ma primaire où je terminais à 16h30, profitait des Minikeums et tous ces joyeux dessins animés, et j’allais aussi en cours le samedi matin. :)
    Mais je crois que passer le samedi matin au mercredi c’est peut-être pas plus mal. Ça fait un vrai week-end. ^^

  18. Le retour à la semaine de 5 jours avec des journées qui se terminent plus tôt ne sont pas un mal si on s’intéresse juste au développement de l’enfant ..
    Je suis enseignante et je peux assurer que la dernière de travail n’est pas celle où ils sont le plus efficaces du tout .. Voila pourquoi ça ne ferait pas de mal aux enfants de s’arrêter plus tôt !
    Tout en sachant que les élèves en difficulté resteraient à l’école pour profiter de l’aide personnalisée avec les enseignants ..
    Maintenant, il faut aussi savoir que l’objectif est d’uniformiser ces horaires sur le collège et le lycée par la suite ..
    Pour ce qui est des programmes télé, il faudra regarder Gulli ou Disney Channel ou le replay .. :-p

  19. « Le retour à la semaine de 5 jours pour 2013 fait partie des premiers chantiers évoqués par la gauche au pouvoir depuis la semaine dernière. Pour le ministre de l’Education Vincent Peillon, le jour supplémentaire devrait être fixé au mercredi matin. » [1]

    Bon ils sont gentils, mais pour moi le mercredi matin, c’est une demie journée, et j’appelle ça une semaine de 4 jours et demi, pas une semaine de 5 jours. Comme communication c’est pas très transparent.
    Sinon pour la décision en elle-même, c’est la solution de sécurité par rapport à quelque chose de plus progressiste genre allemagne, qui serait mal acceptée après une période de réflexion aussi courte.

    [1] http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/22/1359434-rythmes-scolaires-les-eleves-auraient-classe-le-mercredi-matin.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *