L’oeil du touriste au Musée d’Orsay, Paris

Cette fois-ci, j’ose vous montrer une de mes propres réalisations. Je dois admettre que je me suis longtemps concertée avec moi-même avant de pouvoir faire cela. Mais finalement, je pense que cela va aider dans ma démarche et aussi m’encourager à produire de plus en plus.  Bon, j’arrête le bavardage, et je vous explique !

 

Un regard tourné vers soi

Depuis quelques temps je suis très intriguée par la figure du touriste, surtout du touriste de notre époque. C’est celui qui va se déplacer parfois sur de longues distances pour voir les merveilles de l’autre côté de la barrière.

Sauf qu’avec le développement du numérique, de la diffusion facile des photos et des rythmes de folie que tiennent les touristes… les choses changent. Le touriste à Paris n’a pas le temps de s’arrêter pour admirer un lieu ou une oeuvre. Il a souvent un programme terriblement chargé qui peut se résumer à : musée, jardin, fontaine, boutique.

Tous ces touristes disposent d’un appareil photo. Parfois les enfants ont même leur propre appareil. Mais que vont-il faire avec ?  Il y a le classique plan d’ensemble sur ce qu’on va visiter, puis la photo de soi-même. Mais finalement, cette photo de touriste (de bonne ou de mauvaise qualité) va avoir un enjeu assez spécifique.

Parce que lorsque tu vas rentrer chez toi pour faire le compte-rendu de tes aventures exotiques, tu diras : “là c’est moi au Musée d’Orsay, là c’est quand je suis allé au Musée d’Orsay”, etc.

Alors je me suis intéressée aux touristes dans leur geste de prendre une photo et j’ai essayé de produire un objet qui va résumer sa démarche.

J’ai donc pris en photo des touristes qui prennent des photos. Fait intéressant, pendant que je jouais les espionnes, l’un d’eux m’a demandé de le prendre en photo devant une fontaine.

Il y a d’abord la photo elle-même que j’ai choisi de faire en N&B pour rendre le touriste intemporel. Puis il y a l’enveloppe qui va permettre de rappeler la carte postale. Quand tu postes une photo sur Facebook pendant tes vacances, cela revient à dire “regarde où je suis, je suis là”. Alors l’enveloppe n’est ici pas seulement le contenant mais l’action de prendre une photo pour l’envoyer et la montrer. Sauf ce qui est réellement montré, le réel message de la photographie du touriste sera de dire “JE suis ici”. C’est pourquoi l’enveloppe a été réalisée en papier calque ajouré. Il permet de mettre en valeur le visage du touriste et son action.

Au début j’ai voulu utiliser une écriture très calibrée en utilisant une typographie existante pour la reproduire sur l’enveloppe. Finalement j’ai repensé à la carte postale et à son côté personnel et manuscrit.


Une série à venir

En espérant que mon travail vous aura intéressés et que j’aurais été un peu compréhensible dans mes explications…

J’ai plusieurs de ces “objets” en cours de réalisation. Il y en a notamment deux pour le musée du Louvre avec bien entendu la célèbre pose du ” je mets ma main en haut de la pyramide “. À suivre donc !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire