Les Journées du Patrimoine 2016 à Reims

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de l’ouverture des portes habituellement fermées, et d’organisation d’évènements dans des lieux qu’on ne fréquente pas au quotidien. Dorénavant habitante du département de la Marne (51), je vous partage ma maigre sélection pour ce week-end du 17-18 septembre 2016. Tout n’est pas forcément lié aux JEP, mais c’est une bonne opportunité de vous en parler quand même !

En réalité, il y a beaucoup plus de choses que j’ai envie de faire tant le programme est alléchant.

Programme JEP 2016 à Reims

Pour ma part, je vais devoir me faire violence afin de choisir ce que j’ai vraiment envie de voir. Car malheureusement, je ne peux pas tout faire !

Inauguration de la fontaine Subé

En travaux depuis le début de l’année, la fontaine Subé située sur la Place Drouet d’Erlon (centre-ville) est un des symboles de Reims. Elle qui n’a quasiment pas été active depuis sa mise en place, sera remis en haut jeudi à 19h30.

Le Meeting balloon de Warmeriville

Dans la commune de Warmeriville situé à environ 25 Km de Reims. Un évènement fait pour en prendre plein les yeux, et attraper quelques torticolis.

Hot Air Balloons Float over California

Bricks en bulles à Rethel

Rethel est déjà connu pour ses boudins blancs. Mais là nous parlerons plutôt de briques avec cette exposition LEGO où sont mêlées créations et reconstitutions uniquement à base de ces pièces aux coins pointues. C’est le genre de manifestation toujours sympathique à voir, rappelez-vous l’exposition LEGO à Mennecy !

Lego-starwars_leia-saves-han-solo

8 heures de Gueux 2016

Le circuit Reims-Gueux est un lieu d’histoire de l’automobile, entretenue par une association de passionnés qui font persister les installations dans le temps. Samedi et dimanche on y assistera à des courses de voitures… miniatures ! Ce seront des mini scalextric pour être exacte. Pardonnez moi, je n’y connais rien.

Ouverture de saison du Saint-Ex

Pour l’ouverture de la saison 2016-2017 le Saint-Ex, lieu de culture numérique rémois, organise une soirée avec ateliers, performances, et bar éphémère.

saintex

Les 90 ans du Circuit de Gueux

Dimanche de 10h00 à 18h00, une exposition des mythiques voitures Mini est organisée par le club Austin Mini Reims. Amateur de belle voiture, ne pas s’abstenir !

circuit-gueux-DSCF60012016

Visite en vélo de la Cité Jardin du Chemin Vert

Référence dans le domaine des cités jardins, une visite guidée en vélo est proposée dimanche de 11h à 15, avec un arrêt au jardin des simples du parc de Champagne (que j’adore), et une dégustation de miel au rucher pédagogique.

Le concept de la cité jardin permet de créer un équilibre entre ville et espaces verts, ces derniers étant très présents. La cité jardin porte également une dimension sociale, car c’est un lotissement destiné aux familles, composée de logements sociaux ainsi que d’aménagements collectifs.

Visite de l’École Blot

Plus ancienne école de peinture décorative France, elle fut reconnue d’utilité publique en 1928. L’école a une réputation mondiale dans le domaine de l’enseignement du trompe l’oeil.

Visite guidée de la Porte de Mars

Lieu fermé au public, la Porte de Mars à Reims bénéficiera d’un accueil pour les groupes et de visites guidées toutes les 45 minutes. C’est une occasion de voir le monument, ainsi que d’admirer la vue panoramique qu’elle offre en son sommet.

Par Galerie de photos de sybarite48 [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Par Galerie de photos de sybarite48 [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Vous m’aidez à choisir ? 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *