Les blogs trop sérieux sont ennuyeux

Voilà une théorie développée en mangeant de la raclette entre amis : les blogs trop sérieux sont ennuyeux. En vérité, j’avais utilisé le terme “chiant”, mais je n’oserais pas prononcer une telle vulgarité sur la Toile.

Nous sommes parti du constat que certains blogs adoptaient une mise en forme, une rédaction et une ligne éditoriale trop… presse. Bonne ou mauvaise idée ?

N.B : Ce billet parle du cas des blog perso rédigés par un ou plusieurs auteurs. Les blogs marketing et d’informations ne sont pas concernés par ce que je vais exprimer ci-dessous.

.

Qualité rédactionnelle et visibilité, OUI

Je dis “oui” à une certaine qualité rédactionnelle. Parce que c’est toujours plus agréable d’avoir un texte et des images qui vont bien ensemble. Mais la façon de tenir un blog doit pour moi être différente d’un journal pure player. Il faut qu’il y ait une forme de plaisir autant pour la personne qui tient le blog que pour celui qui le lit.

Et mieux c’est écrit, plus c’est lisible plus c’est accessible.

Après les textes trop propres, trop hiérarchisés, trop… trop bien, risquent de perdre de tout leur intérêt. On ne demande pas à une blogueur de se montrer comme la sainte voix impartiale et objective. Au contraire, tout l’intérêt du blog est la subjectivité de son auteur, ses avis, son opinion propre.

Je critique souvent la logique skyblog, avec ses photos ignobles, sa mise en page affreuse, ses polices de caractères qui donnent le vertige. Néanmoins, les skyblogs adolescents ont le mérite d’être capable d’adopter une spontanéité et une réelle subjectivité malgré les freins de leur plate-forme d’édition.

Ennui, NON !

Je pars toujours du principe que si je m’ennuie en écrivant quelque chose, mon lecteur s’ennuiera aussi.

C’est une méthode plutôt simple pour modérer le ton de mes billets. Bon après je ne glisse pas volontairement des blagues nulles dans mes paragraphes. Je vous rassure, je fais des plaisanteries très nulles dans la vraie vie de manière tout à fait naturelle. Vous êtes au moins sûrs de la sincérité de mon humour bancal. :D

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je lis un blog où je sens que l’auteur du billet a voulu faire bien en adoptant un ton sérieux et presque journalistique qui n’est pas le sien ; cela rend la lecture moins agréable.

Si je veux lire quelque chose de très sérieux, je vais sur Lemonde.fr. Mais si je vais sur un blog, c’est justement à la recherche d’une grande subjectivité, d’un avis franc d’une personne en particulier, et non pas le résultat d’une enquête objectivement impartiale.

Tiens en parlant de Lemonde.fr …

L’ami avec qui je discutais pendant cette délicieuse raclette, prenait lemonde.fr comme l’exemple d’un journal qui va dans le sens des blogs alors qu’il ne le devrait pas forcément.

Voici des morceaux de la colonne de droite du site lemonde.fr :

Cela me rappelle étrangement ce que j’ai moi-même dans ma colonne de droite. Vous ne trouvez pas ?

Je ne critique pas Lemonde.fr de vouloir aller dans le sens actuel des réseaux sociaux et du MEDIA GLOBAL. C’est un choix fondé et une très bonne stratégie.

Seulement, en tant que lecteur de Le Monde autant dans sa version papier que dans sa version numérique, je trouve cela un peu dommage d’avoir que le site tangue de plus en plus vers la logique de blog.

On verra bien. =)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *