Le Service Civique et ses silhouettes dans le métro

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Lors d’une de mes promenades dans le métro. Enfin, je vous rassure je ne me promène pas vraiment dans le métro, cela ne fait pas partie de mes loisirs.

J’ai donc remarqué la nouvelle campagne d’information du Service Civique. Avec une petite recherche, j’apprends qu’elle ne sera présente que du 16 au 22 février dans les couloirs souterrains de Paris. C’est si peu pour une si bonne cause. Qu’est-ce que le service civique ? Il s’agit tout simplement de l’opportunité de s’engager pour une certaine période dans des activités pour la collectivité.

Par ailleurs, le Service Civique vous encourage à vous prendre en photographie devant une de ces affiches et de les poster sur leur page Facebook. Manque de chance, je ne connaissais pas toute la campagne, j’étais seule et pas du tout du bon côté du quai.

La silhouette à combler

Une campagne très intelligente – aux airs d’illustrations peintes – qui joue sur l’idée de la silhouette. Cette dernière permet dans un premier temps l’identification. Mais le choix de la faire apparaître en blanc donne l’impression d’une simple découpe à travers la photographie. On sent alors un manque que toi, ou moi, pourrait combler.

Ce blanc laisse également un espace pour indiquer la mission du volontaire. Ici c’est “aider les personnes sans abris”.

Ce principe n’est pas sans me rappeler les Silhouette Masterpiece Theatre de Wilhelm Staehle, que j’avais commentés il y a plus d’un an (déjà !).

J’avais moi-même essayé quelques expérimentations dans ce principes en me servant des photographies de touristes que j’avais réalisées.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire